Artprice.com : quelle place pour la Chine sur le marché mondial ?

14/02/2008 - 09:44 - Boursier.com

Dans le cadre de sa dernière étude sur le marché de l'art, Art Market Insight, agence de presse d'Artprice, est revenue sur le cas du marché chinois...

Dans le cadre de sa dernière étude sur le marché de l'art, Art Market Insight, agence de presse d'Artprice, est revenue sur le cas du marché chinois. Au terme de la compétition internationale, la France, traditionnellement élevée en 3ème position dans le classement par produit des ventes, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, "est détrônée cette année par la Chine", explique l'agence. Grâce au dynamisme de quelques maisons de ventes internationales, la Chine a réussi à devancer la France. Il faut dire que cette année, pas moins de 75 enchères supérieures au million de dollars y ont été décrochées, avec un prix plafond de 8,5 M$ pour une oeuvre de Cai Guoqiang, un record absolu pour une oeuvre d'art contemporain chinois. Désormais, soutenue par une demande nationale en pleine croissance et des artistes à la cotation explosive, la Chine est capable de rivaliser avec New York et Londres en orchestrant des vacations de "Fine Art" à coup de millions de dollars de produits de ventes, juge Art Market Insight. L'essor de la Chine se reflète aussi par le nombre de maisons de ventes et les volumes négociés. Ainsi, avec un produit de ventes en hausse de +78% entre 2006 et 2007, la compétition s'intensifie entre auctioneers anglo-saxons et maisons de ventes locales. Au terme de l'année, Christie's domine toujours ses concurrents directs, Poly International Auction, Sotheby's et China Guardian avec un produit de vente de Fine Art de 197 Millions de dollars. Mais de nombreuses maisons de ventes de moindre envergure, en pleine croissance, tirent leur épingle du jeu avec des produits de ventes annuels dépassant le million de dollars, à l'image de Beijning ChengXuan Auctions, Shainghai Hosane Auction, Hua Chen Auctions ou Beijing Council International Auction. Au total, désormais une centaine de maisons de ventes orchestrent en Chine de prestigieuses ventes cataloguées de Fine Art. Ce marché est aussi très attractif pour les leaders du marché occidental tels Bonhams, avec une première vente à Hong-Kong le 26 novembre 2007, ou Artcurial qui a inauguré Artcurial China (Shanghai) avec une première vacation en janvier 2008.



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