SEB: marge opérationnelle en hausse de 14,7% en 2007

14/02/2008 - 10:19 - Option Finance

(AOF) - Seb a réalisé en 2007 des ventes de 2 870 millions d'euros, en progression de 8,2%. La croissance organique à périmètre et taux de changes constant s'établit à 8,6%. La marge opérationnelle atteint 301 millions d'euros, en hausse de 14,7% par rapport de 2006. "L'accroissement des volumes vendus, l'augmentation des prix moyens de vente et la qualité du chiffre d'affaires réalisé, avec notamment une montée en gamme, ont constitué les leviers majeurs de l'amélioration marquée de la marge opérationnelle", explique le leader du petit électroménager. Le résultat d'exploitation progresse de 55,2% à 237 millions d'euros. A 143 millions d'euros, le résultat net part du groupe croît de 64,2%. La dette financière nette s'élève à 658 millions d'euros, en hausse de 236 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2006, "du fait du financement des restructurations (47 millions d'euros environ, essentiellement en France) et de l'acquisition de 52,74% de Supor pour un décaissement effectif en 2007 de 319 millions d'euros (sur un coût total de 344 millions d'euros)". Le groupe indique également que le Conseil d'Administration va proposer à l'Assemblée Générale du 13 mai 2008 de procéder à la division par trois de la valeur nominale de l'action, qui serait ainsi réduite de 3 euros à un euro. "Constatant que le cours de bourse du titre SEB faisait partie des plus élevés de la Bourse de Paris, le Conseil a en effet estimé que cette situation pouvait être préjudiciable à la liquidité de l'action et dissuasive pour les actionnaires individuels. La division du titre ramènerait le cours de l'action à un niveau plus accessible pour tous", souligne le communiqué. "2008 s'ouvre sur un certain nombre d'incertitudes macro-économiques incluant notamment un ralentissement de la consommation aux Etats-Unis. Parallèlement, le contexte monétaire demeure inchangé, avec un euro fort face aux autres devises -en particulier le dollar- et les prix des matières premières devraient rester élevés", affirme Seb à propos de ses perspectives. "Si la prudence est de mise, nous sommes confiants pour 2008 (...)", déclare tout de même Seb. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe Seb, inventeur de la "cocotte-minute" dans les années 50, est aujourd'hui le premier fabricant mondial de petit équipement domestique, grâce au rachat en 2001 de son concurrent Moulinex-Krups, alors en redressement judiciaire. Une présence dans près de 120 pays permet au groupe de réaliser plus de 78 % de son chiffre d'affaires à l'international (22 % en France et 26 % dans le reste de l'UE) . Seb emploie 13750 personnes. Seb a pris le contrôle de la société Supor fin 2007 pour 211 millions d'euros. Grâce au rachat du leader chinois des autocuiseurs, le groupe va bénéficier de la forte croissance du marché chinois et de la faiblesse de ses coûts de production.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Seb est diversifié d'un point de vue géographique, présent dans 120 pays. - Le succès commercial du groupe se fonde largement sur sa capacité d'innovation. S'il lui faut résister sur l'entrée de gamme, Seb compte surtout sur le haut de gamme pour assurer le maintien de ses marges et augmenter ses ventes. -Seb a de solides positions dans les secteurs soin de la personne, boissons et aspiration, qui restent très dynamiques. -Seb a su stabiliser ses marges, ce qui lui permet de faire apparaître de forts volumes dans son compte de résultat.

Les points faibles de la valeur

- La très large couverture géographique du groupe l'expose aux aléas de la conjoncture mondiale et aux parités de change, bien qu'elle lui offre des opportunités essentielles dans des pays émergents où le taux d'équipement des ménages monte en puissance. - Le ralentissement économique aux Etats-Unis n'épargne pas le groupe. - Dans le cadre de ses activités de production, le groupe peut subir les variations du prix de certaines matières premières.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les investisseurs s'intéresseront à l'activité des concurrents de Seb, à savoir Philips, Bosch, Matsushita, Electrolux ou encore Whirlpool suivant les domaines. A noter qu'il n'existe pas de groupe parfaitement comparable, étant donné la position unique de Seb sur le petit électroménager. - On sera attentif au développement de Seb en Chine grâce au rachat de Supor, numéro un chinois. -Le plan de restructuration lancé en 2006 doit s'achever en 2008.