PRE OUVERTURE A WALL STREET - Légère hausse attendue

14/02/2008 - 15:11 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains devraient ouvrir en légère hausse. Les investisseurs restent prudents dans l'attente de l'audition du président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke et du secrétaire du Trésor Henry Paulson devant la commission bancaire du Sénat. Sur le front des valeurs, Yahoo! serait en discussion en vue d'un accord éventuel avec News Corp, selon des rumeurs de presse. Les futures sur le S&P500 et le Nasdaq100 sont respectivement en hausse de 4 points à 1367,75 points et de 8 points à 1828,25 points.

HIER A WALL STREET

Les marchés américains ont accentué leurs gains en seconde partie de séance, terminant pratiquement sur leurs plus hauts du jour. Les indices ont été portés par la hausse surprise des ventes au détail en janvier. Cet indicateur tendrait à éloigner la crainte d'une récession attendue par nombre d'économistes dans les prochains mois. Yahoo! a également fait l'actualité en raison d'informations de presse sur un rapprochement avec MySpace, propriété de News Corp. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 1,45% à 12552,24 points et le Nasdaq Composite en progression de 2,32% à 2373,93 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 9 février se sont révélées supérieures aux prévisions du marché. On a ainsi compté 348.000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 347.000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 356.000 à 357.000. Le déficit commercial a atteint 58,76 milliards de dollars aux Etats-Unis en décembre, contre 63,12 milliards en novembre. Les économistes tablaient sur un déficit de 61,5 milliards de dollars.

LES VALEURS A SUIVRE

ALCOA

Alcoa et le producteur chinois d'aluminium Chinalco se seraient mis d'accord pour porter ce mois-ci jusqu'à 14,9% leur participation conjointe dans Rio Tinto, a indiqué l'agence Reuters sur la base d'un mémo daté du 30 janvier. Le 1er février, l'américain et le groupe public chinois ont annoncé détenir 12% des actions Rio Tinto cotées à Londres. Le géant américain de l'aluminium et Chinalco ont déclaré qu'ils ne souhaitaient pas lancer une offre sur Rio Tinto, sauf si le groupe minier devenait la cible d'une tierce partie.

DELTA/NORTHWEST

Selon le quotidien américain "US Today", le groupe envisagerait de prendre une participation dans la nouvelle entité Delta-Nortwest en cours de construction en échange d'une place au conseil d'administration. Le mois dernier, le "Wall Street Journal" écrivait qu'Air France-KLM serait prêt à investir près d'un milliard de dollars dans ce nouvel ensemble qui deviendrait la première compagnie mondiale. Comme Air France-KLM, Delta et Nortwest appartiennent à l'alliance commerciale SkyTeam.

VISTEON

Visteon a enregistré une perte de 43 millions de dollars ou 33 cents par action au quatrième trimestre, contre 39 millions de dollars ou 30 cents par action un an plus tôt. Le résultat de l'équipementier automobile est toutefois supérieur aux attentes de Wall Street, qui attendait un déficit de 55 cents par action. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 2% à 2,86 milliards de dollars. Visteon a indiqué que cette perte était liée aux coûts de son plan de restructuration de trois ans, ajoutant qu'il avançait conformément aux objectifs.

YAHOO !

Selon la presse américaine, Yahoo! serait entré en pourparlers avec le groupe de médias de Rupert Murdoch, News Corp en vue d'un rapprochement avec son site communautaire MySpace pour contrer l'offre lancée par Microsoft de 42 milliards de dollars. Selon le "Wall Street Journal", News Corp pourrait prendre 20% de la nouvelle entité. Le site communautaire MySpace serait valorisé entre 6 et 10 milliards de dollars. Les analystes de Wall Street doutent du succès d'un tel rapprochement, le jugeant notamment peu créateur de valeur pour l'actionnaire.