Atos Origin : vers le premier dividende de l'histoire de la société

15/02/2008 - 07:23 - Boursier.com

Atos Origin a réalisé un chiffre d'affaires de 5,855 Milliards d'Euros en 2007, en croissance de 8,5% en glissement annuel en données publiées...

Atos Origin a réalisé un chiffre d'affaires de 5,855 Milliards d'Euros en 2007, en croissance de 8,5% en glissement annuel en données publiées. La marge opérationnelle se maintient à 4,6% du chiffre d'affaires, grâce à sa progression de 10,1% à 272 ME. Le résultat opérationnel atteint 137 ME après une perte de 160 ME un an avant. Le bénéfice net ressort à 48 ME contre -264 ME en 2006. Sur une base normalisée (hors exceptionnels en 2006 et 2007), le résultat net s'élève à 140 ME contre 110 ME un an avant. Le président Philippe Germond, a explique "En 2007, nous avons tenu nos engagements... Le programme de transformation lancé avec le plan 3o3 progresse avec une forte dynamique et produit des résultats prometteurs... La transformation profonde du Groupe alliée à notre forte dynamique commerciale et notre carnet de commandes me rendent confiant et déterminé pour aborder avec succès l'année 2008". Atos affichait fin 2007 un endettement net de 338 ME contre 360 ME un an avant. Le conseil de surveillance a décidé de proposer, pour la première fois depuis la création du groupe, le paiement d'un dividende de 0,40 Euro par action. "Cet engagement représente un signal clair de confiance du groupe dans son avenir. Atos Origin est déterminé à créer de la valeur pour ses actionnaires et à les placer au coeur de ses priorités", explique la direction. Cette année, la SSII va poursuivre son plan de transformation. Sur le nouveau périmètre, après les opérations sur la filiale italienne et la coentreprise avec Euronext, Atos vise une croissance organique du chiffre d'affaires de 4%, une poursuite de l'amélioration de la marge opérationnelle de 100 points de base à partir des 4,6% atteints en 2007 et une réduction de l'endettement net de 100 ME après versement du dividende, paiements pour les plans de retraite au Royaume-Uni et encaissements des produits de cessions de l'Italie et des activités de Bourse d'AEMS. Philippe Germond conclut "2008 sera une année charnière pour Atos Origin avec l'accélération et le renforcement du plan de transformation. Nous avons établi les fondements nécessaires pour nous permettre d'améliorer notre compétitivité et accroître notre profitabilité de manière significative. Plus que jamais, je suis déterminé à développer tout le potentiel du groupe et à accélérer la création de valeur".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.