AIR LIQUIDE en tête du CAC 40

15/02/2008 - 10:16 - Option Finance

(AOF) - Air Liquide (+1,96% à 93,80 euros) prend la tête du CAC 40, soutenu par des résultats 2007 en ligne avec les attentes et des perspectives optimistes. Le numéro un mondial des gaz industriels vise pour l'exercice 2008 une croissance à deux chiffres de son résultat net. Il a en outre confirmé ses objectifs 2011. Le groupe s'appuie notamment sur une forte demande en hydrogène et sur un plan d'économie de 600 millions d'euros sur la période 2008-2010. Dans l'attente de la conférence de présentation des résultats, un broker parisien a cependant préféré conserver sa position prudente sur le titre. Air Liquide a fait état d'un bénéfice net en hausse de 12,1% à 1,123 milliard d'euros, pour un résultat opérationnel courant de 1,794 milliard et un chiffre d'affaires de 11,801 milliards. Ces résultats sont en ligne, voire légèrement supérieurs aux attentes. Les analystes interrogés par l'agence Reuters tablaient en moyenne sur bénéfice net de 1,113 milliard pour un résultat opérationnel courant de 1,790 milliard. L'activité a été particulièrement soutenue au quatrième trimestre 2007 (en hausse de +15,4% par rapport à 2006) et clôture une année d'accélération de la croissance, trimestre après trimestre, annonce le groupe. Il annonce avoir atteint l'ensemble de ses objectifs opérationnels et financiers pour 2007. Sur ces bases, le conseil d'administration a décidé l'attribution d'une action gratuite pour 10 actions existantes et le versement d'un dividende de 2,25 euros par action, en hausse de 12,5% par rapport à 2006. Le dividende sera mis en paiement le 19 mai 2008. Commentant les résultats 2007, Benoît Potier, Président Directeur-Général du groupe Air Liquide, a déclaré : "(...)Nous démarrons l'année dans un environnement bien orienté sur la plupart de nos marchés, ce qui nous rend confiants dans la capacité d'Air Liquide à atteindre en 2008, à taux de change constant, une croissance à deux chiffres du résultat net." En outre, le spécialiste des gaz industriels a confirmé ses objectifs d'une croissance moyenne de ses ventes de 8% à 10% par an d'ici 2011 et une progression annuelle de 10% à 13% de son résultat net. Le plan d'économies (ALMA) de 600 millions d'euros sur la période 2008-2010 contribuera à la réalisation de ces objectifs. Selon une source de marché, Cheuvreux a conservé son opinion prudente sur le titre et son objectif de cours de 93 euros. Le bureau d'études attend la conférence de présentation des résultats qui a lieu ce matin. (P-J.L) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air Liquide est le leader mondial des gaz industriels et médicaux. Dans cette branche qui représente près de 90 % de son chiffre d'affaires, le groupe intervient dans quatre activités : la grande industrie, l'électronique, la santé et surtout les clients industriels. Air Liquide opère également dans certaines activités connexes aux gaz (soudage-coupage, ingénierie et construction d'usines de gaz, équipements de plongée), qui représentent le reste de son activité. Ayant connu très tôt une expansion à l'international, le groupe réalise de l'ordre de 80 % de son chiffre d'affaires hors des frontières hexagonales. Air Liquide a fait l'acquisition de la société allemande d'ingénierie Lurgi pour un montant total de transaction d'environ 550 millions d'euros. Cette opération est destinée à renforcer ses capacités dans l'hydrogène, utilisé notamment dans des procédés de fabrication d'essence synthétique.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Entre les synergies dues à l'acquisition de Messer Griesheim, les réductions récurrentes de coûts, les percées géographiques et les innovations technologiques, Air Liquide actionne tous les moteurs disponibles. - Air Liquide s'adresse à des marchés finaux diversifiés, tant sur le plan géographique que sectoriel (métaux, électronique, santé). - Le groupe est lié à ses clients par des contrats de long terme, lesquels assurent une certaine récurrence des revenus. - Air Liquide est finalement peu dépendant de l'évolution du cours des matières premières. En effet, les principales matières premières du groupe sont l'électricité, le gaz et l'air. En cas de hausse du prix du gaz ou de l'électricité, le groupe répercute ces variations sur ses prix de vente. - Le groupe présente des fondamentaux solides et un bilan sain. - Le groupe soigne ses actionnaires. Par exemple, Air Liquide attribue une action gratuite tous les deux ans environ et procède régulièrement à des rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Si les prix de vente d'Air Liquide sont indexés sur le prix des matières premières utilisées, le groupe supporte en revanche le coût du transport. - La baisse du dollar face à l'euro affecte le chiffre d'affaires et les résultats du groupe. - L'agence de notation Moody's a abaissé sa perspective sur la notation d'Air Liquide de "stable" à "négative" après l'acquisition par le groupe français de gaz industriels de la société allemande d'ingénierie Lurgi.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Air Liquide est souvent considérée comme une valeur "de père de famille" (valeur refuge), qui fédère 360 000 actionnaires, et présente des fondamentaux de qualité, avec une croissance régulière et durable du chiffre d'affaires et des résultats. Le groupe est toutefois sensible à l'évolution de ses principaux débouchés. L'évolution du prix du pétrole est également à suivre dans la mesure où il impacte le coût du transport.