NEXANS annonce pour le 1er semestre une marge opérationnelle de 4,3/4,5%

15/05/2006 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Nexans annonce que dans le cadre de son assemblée générale mixte, qui se tiendra cet après-midi, il indiquera que le chiffre d'affaires du premier semestre devrait connaître une croissance organique à prix des métaux non ferreux constant de 8% à 10%, en amélioration par rapport à la progression du chiffre d'affaires de plus de 7% annoncée récemment pour le premier trimestre. La marge opérationnelle devrait atteindre 4,3% à 4,5% (contre 3,6% au premier semestre 2005). Le spécialiste du câble souligne le contexte spéculatif et atypique d'augmentation du prix du cuivre (+90% depuis le début de l'année). Cette hausse induit pour le groupe deux effets financiers : la première concerne la variation de la juste valeur des instruments financiers (IAS39) dont la mise au marché entraîne à ce jour un effet résultat positif non cash de 85 millions d'euros environ ; le second porte sur l'augmentation de la dette financière. Dans ce contexte, le résultat net devrait s'inscrire en forte hausse enregistrant, au-delà de la plus-value sur cession de la distribution en Suisse (150 MERU) et en dépit d'une charge de restructuration limitée de 25 MEUR, l'effet temporaire et réversible de l'application de la norme IAS39 évoquée ci-dessus. La dette financière devrait se situer à 540 MEUR. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

De la Société française des câbles électriques, créée en 1897, en passant par Les câbles de Lyon jusqu'à Alcatel Câble, Nexans peut se prévaloir de plus de 100 années d'expérience, et revendiquer aujourd'hui le titre d'expert mondial des câbles et systèmes de câblage. Le groupe s'adresse principalement aux secteurs de l'énergie et des télécommunications mais également à l'industrie, aux métiers d'infrastructures et au bâtiment. Avec une présence industrielle dans 29 pays et des activités commerciales dans 65 pays, Nexans emploie 20 000 personnes. La participation de 15 % d'Alcatel dans le capital de Nexans a été entièrement reclassée auprès d'investisseurs français et étrangers en mars 2005. Le capital est désormais détenu principalement par des investisseurs institutionnels et par la société elle même sous forme d'autocontrôle (10 %).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe collectionne les premières places sur ses marchés (n°1 mondial pour les câbles d'énergie sous-marins, n°1 en Europe pour les câbles en cuivre, les câbles spéciaux, les câbles d'équipement...) et les records industriels (câble sous-marin le plus profond, câble électrique à plus haute capacité, fil le plus fin...). - Nexans dispose d'une situation financière parmi les plus saines de son secteur, avec un gearing de 17,9 % fin 2004. Une situation qui devrait lui permettre de se concentrer sur des segments à forte valeur ajoutée, par des acquisitions ciblées. - Après trois années difficiles, Nexans a renoué avec la croissance en 2004. - Les coupures d'électricité aux Etats-Unis ou en Europe ces dernières années ont mis en lumière les besoins en termes de maintenance, de sécurisation et d'interconnexion des réseaux. - Le groupe mène une politique attentive envers ses actionnaires, notamment en rachetant ses propres actions et en versant régulièrement un dividende.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe intervient sur des marchés très cycliques et peu prévisibles. - Les tarifs des métaux non ferreux (cuivre et aluminium en particulier) peuvent impacter le prix de revient des produits. - Nexans, qui réalise plus de 70 % de ses ventes en Europe, est encore peu présent dans les zones en forte croissance. Le groupe a toutefois prévu de se développer sur les zones géographiques à forte croissance, comme le Brésil, le Moyen-Orient, la Chine, la Corée du Sud ou encore le Vietnam.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Nexans est bien évidemment liée à la santé des industries qui forment ses débouchés (télécoms, énergie, BTP) - Pour suivre la valeur, on prêtera aussi attention à l'actualité opérationnelle de ses concurrents comme Pirelli, Draka, General Cable ou Superior Telekom. - La société est également sensible aux variations de cours des métaux non ferreux, ses matières premières.