CNP Assurances : le dossier excite de nombreuses convoitises

19/02/2008 - 06:57 - Boursier.com

CNP Assurances va-t-il bientôt être privatisé, malgré les démentis de ses actionnaires actuels ? La chute de 23% du cours de Bourse de l'assureur...

CNP Assurances va-t-il bientôt être privatisé, malgré les démentis de ses actionnaires actuels ? La chute de 23% du cours de Bourse de l'assureur depuis le 1er janvier est en tout cas de nature à attirer les prédateurs. De fait, selon 'Les Echos' du jour, toutes les compagnies d'assurance européennes, ou presque, se seraient penchées sur le dossier : AXA, bien sûr, qui a été le premier à se déclarer officiellement, il y a plusieurs mois déjà... Mais aussi Generali, Groupama, AGF-Allianz, Aviva et Aegon. Et même les grandes banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Banques Populaires...) regarderaient le dossier. Selon le quotidien économique, AXA et Generali font jouer leurs contacts au plus haut niveau de l'Etat, tandis que Groupama mise sur la carte mutualiste et française, susceptible de rassurer le personnel de la CNP (qui comprend 600 fonctionnaires). Officiellement, les grands actionnaires de la CNP (la Caisse des Dépôts, les Caisses d'Epargne et la Banque Postale), liés par un pacte d'actionnaires, continuent de refuser de céder des parts, mais le dossier pourrait bien évoluer "dès cette année, ou au plus tard la suivante", estiment de bons connaisseurs du secteur... La position du gouvernement sera déterminante, mais aussi sans doute l'évolution de la crise des "subprimes". Rappelons que début février, l'action CNP Assurances avait plongé sur des rumeurs de dépréciations de 2 MdsE sur son portefeuille de titrisation, démenties par la direction.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.