OBERTHUR lance une OPA sur le Suédois XPonCard pour 76 millions d'euros

19/02/2008 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Oberthur Technologies a annoncé le lancement d'une offre publique d'achat sur le groupe suédois, XPonCard pour 704 millions de couronnes suédoises, soit environ 76 millions d'euros. "Le rapprochement entre Oberthur et XPonCard créera le deuxième acteur mondial sur le marché de la carte à puce, avec un chiffre d'affaires pour la carte de l'ordre de 735 millions d'euros, renforçant ainsi une position compétitive dans une industrie en consolidation", a expliqué le spécialiste français de la carte à puce. Concrètement, Oberthur propose 157 couronnes par action XPonCard, en numéraire. L'Offre représente une prime de 34% par rapport au cours de clôture du titre XPonCard, 117,5, couronnes au 18 février 2008, dernier jour de marché avant l'annonce de l'offre, et une prime de 42% par rapport au prix moyen pondéré du titre, soit 110,39 couronnes au cours des 30 derniers jours de marché avant l'annonce de l'Offre Oberthur Technologies a également souligné leur complémentarité géographique. "Leader régional du marché, XPonCard dispose d'une solide infrastructure de réseau de vente, de service et de personnalisation dans les pays baltes et nordiques. Oberthur, de son côté, possède un réseau très dense dans le reste de l'Europe. Hors d'Europe, ce rapprochement devrait permettre d'atteindre une masse critique et de réaliser des économies d'échelle", a précisé le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Oberthur Technologies est né du rapprochement entre Oberthur Card Systems et les branches d'activités Impression fiduciaire et Protection de valeurs de François-Charles Oberthur Fiduciaire (FCOF) et la participation de Jean-Pierre Savare, PDG de FCOF, dans Oberthur Cash Protection. Au terme de la transaction, François-Charles Oberthur Fiduciaire devrait détenir plus de 70,1% du nouvel ensemble.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Oberthur bénéficie d'une exposition élevée aux cartes à puce bancaires, activité où les marges sont plus stables que dans la téléphonie mobile. - Dans les cartes à puce bancaires, le groupe profite de la montée en puissance des normes EMV. - La création d'Oberthur Technologies ouvre la voie à un rapprochement avec un autre acteur du secteur. Or le groupe évolue dans une industrie où la taille est un élément déterminant de la rentabilité.

Les points faibles de la valeur

- La création d'Oberthur Technologies n'a pour seul objectif que de permettre à la famille Savare de garder le contrôle de la société si une fusion avec un autre acteur du secteur des cartes à puce avait lieu. - Le groupe a accru son exposition au segment plus volatil des cartes pour la téléphonie mobile. - L'environnement très concurrentiel impose une forte pression sur les prix, notamment pour les cartes SIM. - Le flottant du titre est restreint.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'évolution du marché des télécommunications est à suivre de près. Concernant le secteur, les perspectives sont plutôt encourageantes dans la téléphonie mobile, avec l'arrivée des téléphones nouvelle génération, et le dynamisme des pays émergents (Chine, Inde). - A l'image de ses pairs, Oberthur est sensible à l'évolution des coûts des composants. - Dans les services financiers, le segment des cartes bancaires est soutenu par l'adoption des cartes à puce EMV en Europe, en Asie et en Amérique latine. - Enfin, le segment de la sécurité est un des axes de développement privilégiés du secteur, avec les risques liés au terrorisme, qui nécessitent un renforcement des contrôles d'accès et des systèmes d'authentification. - Le secteur de la carte à puce est spéculatif depuis longtemps et diverses possibilités de regroupement sont envisagées. Oberthur pourrait bien un jour participer à la consolidation du secteur.