PRE OUVERTURE A WALL STREET - Hausse attendue grâce à Wal-Mart

19/02/2008 - 15:18 - Option Finance

(AOF) - Wall Street s'apprête à débuter cette semaine sur une note clairement positive. Les investisseurs ont apprécié les résultats supérieurs aux attentes du géant de la distribution Wal-Mart. Cette bonne nouvelle est bienvenue au moment où le mot récession est sur toutes les lèvres. Résultat, l'annonce de dépréciations surprises chez Credit Suisse, qui pourrait être suivi par Lehman Brothers a été relégué à l'arrière plan. Quarante minutes avant le début des échanges, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 progressent de 18 points à 1369,25 points et de 26,25 points à 1812,75 points.

VENDREDI A WALL STREET

Les marchés actions américains ont limité leurs pertes malgré les craintes concernant la santé de la première économie de la planète. Ainsi, l'indice de la Fed de New York pour février est ainsi tombé à son plus bas niveau depuis avril 2003 tandis que l'indice de confiance de l'Université du Michigan a chuté de 8,8 points pour atteindre un plus bas depuis février 1992. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 0,23% à 12348,21 points, mais a gagné 1,4% sur la semaine. Le Nasdaq Composite a enregistré, respectivement un repli de 0,46% et une hausse de 0,7% à 2321,80 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

L'indice d'activité des promoteurs immobiliers (NAHB) américains pour février sera publié à 19h00.

LES VALEURS A SUIVRE

AIG

Un article du "Barron's" révèle qu'American International Group (AIG), le premier assureur mondial, ne devrait pas trop souffrir, à long terme, de la détérioration du marché financier. En conséquence, le journal estime que la récente chute du cours (-20,91% depuis le premier janvier) n'est que temporaire.

AMBAC

Le rehausseur de crédit américain Ambac cherche à préserver à tout prix sa notation AAA, indispensable pour conserver la confiance des investisseurs. Selon le "Wall Street Journal", Ambac est en train d'étudier la possibilité d'une augmentation de capital d'au moins 2 milliards de dollars. Une autre possibilité de recouvrer une forme de santé financière pour le groupe serait de scinder ses activités en deux, en séparant les garanties de crédits municipaux, son activité historique, de celles de titres touchés par la crise du crédit.

DELTA/NORTHWEST

Delta et Northwest pourraient tout prochainement annoncer leur rapprochement, a rapporté le "Wall Street Journal". Les deux compagnies aériennes américaines doivent d'abord finir de convaincre les syndicats de pilotes sur les derniers détails de l'opération, selon une source citée par le quotidien. Le mariage de ces compagnies donnerait naissance à la plus grande compagnie aérienne d'Amérique du Nord. Les négociations butaient jusqu'alors sur la structure du management du nouveau groupe, mais les deux directions auraient finalement trouvé un accord.

GENERAL MILLS

General Mills a relevé ses prévisions pour 2008 grâce à une solide croissance des ventes et à des mesures de réduction des coûts. Le fabricant des céréales Cheerios table désormais sur un bénéfice par action compris entre 3,45 et 3,47 dollars hors exceptionnels pour l'année fiscale qui s'achève en mai, contre une fourchette de 3,39 à 3,43 dollars par action auparavant. Le consensus Thomson Financial table sur un bénéfice de 3,45 dollars par action. Le groupe agroalimentaire a également rehaussé ses objectifs de vente pour 2010.

LEHMAN BROTHERS

D'après le "Wall Street Journal", Lehman Brothers est sur le point d'annoncer 1,3 milliard de dollars de dépréciations pour le premier trimestre 2008. Au quatrième trimestre, la banque américaine avait enregistré 830 millions de dollars de dépréciations. Selon le quotidien, c'est l'importance des crédits immobiliers commerciaux dans un marché en pleine détérioration, qui entraînerait cette opération.

MBIA

MBIA, le plus grand rehausseur de crédit mondial, a rappelé son ancien PDG Joseph Brown aux commandes de l'entreprise et mène des négociations avec les agences de notation pour préserver son triple A, indispensable pour conserver la confiance des marchés. Gary Dunton, qui avait succédé à Joseph Brown en tant que président en 2004 va quitter le groupe.

MEDTRONIC

Medtronic a accusé une chute de 89% de ses bénéfices au troisième trimestre en raison de charges liées au rachat du laboratoire Kyphon, un spécialiste des maladies de la colonne vertébrale. Le bénéfice net du trimestre clos le 25 janvier s'est établi à 77 millions de dollars, ou 0,07 dollar par cation, contre 710 millions, ou 0,61 dollar par action un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 12% à 3,41 milliards de dollars, porté par les ventes à l'international. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 0,63 dollar, soit deux cents de mieux que le consensus Thomson Financial.

WAL-MART

Wal-Mart Stores a annoncé un bénéfice net des activités maintenues de 4,096 milliards au quatrième trimestre fiscal clos le 31 janvier 2008, en augmentation de 4%. Le BPA dilué ressort à 1,02 dollar, en hausse de 7,4%. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 1,04 dollar, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 1,02 dollar. Les ventes ont atteint 106,27 milliards de dollars au quatrième trimestre. Le numéro un mondial de la distribution invoque une politique centrée sur des baisses de prix dans un contexte de ralentissement économique.

YAHOO!/MICROSOFT

Bill Gates a déclaré que Microsoft n'avait pas l'intention de relever son offre sur Yahoo!. A l'heure actuelle, le numéro un mondial des logiciels propose 31 dollars par action, à comparer avec cours de clôture de 29,66 dollars, vendredi. Le fondateur de Microsoft a précisé à Reuters que sa société allait procéder à d'importants investissements dans la recherche sur Internet pour concurrencer Google, avec ou sans Yahoo!.