SPIR COMMUNICATION envisage un arrêt de son réseau de courrier

19/02/2008 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, Spir Communication a révélé que "compte tenu du décalage de la date de libéralisation totale du marché postal en France de janvier 2009 à janvier 2011, des incertitudes qui subsistent et par ailleurs des déconvenues subies en Europe par des groupes privés sur le marché de la distribution adressée", il envisageait un arrêt de son réseau dédié courrier Adrexo Mail dans les prochains mois. Parallèlement à cette "décision stratégique", le groupe a fait état de performances financières conformes aux objectifs. Avec un chiffre d'affaires de 650,1 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 44 millions d'euros en 2007, l'exercice 2007 a été marqué notamment par la très bonne tenue de l'activité, une activité Print qui a souffert d'un contexte de marché difficile et le lancement du réseau dédié au courrier Adrexo Mail qui a pesé sur la rentabilité opérationnelle du groupe. A ce titre, l'abandon probable de cette activité devrait, selon le groupe, entraîner une perte totale inférieure à 13 millions d'euros en 2008, à comparer à la perte opérationnelle de près de 18 millions d'euros constatée en 2007. Cependant, Spir Communication compte toujours maintenir le versement d'un dividende de 5 euros par action au titre de l'exercice 2007, représentant un rendement de 8 % (sur la base du cours au 31 janvier 2008). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Acteur majeur de la communication locale, Spir Communication intervient dans cinq activités : la presse d'annonces gratuites, domaine dans lequel il occupe le premier rang en France, les magazines thématiques Immobiliers, l'imprimerie, Internet et la distribution d'imprimés. Les quatre premières activités son regroupées au sein du pôle Médias (près de 60% des ventes) et la cinquième dans le pôle Hors Média. Ce dernier comprend notamment la distribution adressée, axe stratégique de développement de la société. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d'information " 20 minutes ".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Spir Communication et S3G Groupe ont annoncé en février 2006 le rapprochement de leurs activités dans le grand Sud-Ouest de la France sur la presse gratuite d'annonces, et la distribution d'imprimés. Ce rapprochement permettra de renforcer mutuellement Spir et S3G dans leurs deux principaux métiers. - Spir Communication et Schibsted se sont associés pour créer sur Internet un leader du marché de l'information et des annonces classées automobiles. Ils vont ainsi rapprocher leurs filiales respectives Caradisiac et Schibsted Classified France (comprenant en particulier les marques La Centrale, les Annonces du Bateau et Garantie Système). - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière suffisante pour financer sa stratégie de développement. - Le rendement du titre est élevé, du fait d'une politique généreuse de distribution du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Spir Communication a lancé un important plan de développement dans la distribution adressée, ce qui va provoquer une baisse de ses résultats au cours des prochaines années en raison des investissements consentis. - Le groupe doit faire face à un accroissement de la concurrence, notamment les annonces sur Internet, dans la presse gratuite, son métier historique. - Spir Communication est filiale du groupe Ouest-France, à travers Sofiouest qui détient 64,9 % du capital. Cela prive la valeur de tout aspect spéculatif concernant une recomposition du capital. - Certains investisseurs s'interrogent sur le maintien d'une politique généreuse de distribution du dividende.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Comme tous les acteurs de la presse écrite, le groupe est dépendant du prix du papier.