BNP PARIBAS a confirmé ses résultats 2007

20/02/2008 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - BNP Paribas a publié un résultat net part du groupe 2007 de 7,822 milliards d'euros, en progression de 7,0%, et un produit net bancaire de 31,037 milliards d'euros, en augmentation de 11,1%. Le groupe bancaire souligne avoir réalisé "la meilleure performance de son histoire", "malgré un environnement très défavorable au deuxième semestre". Au quatrième trimestre, BNP Paribas a enregistré un résultat net en baisse de 41,5% à 1,006 milliard d'euros, confirmant ainsi son estimation publiée le 30 janvier. Le groupe souligne que le quatrième trimestre 2007 "a été marqué par des marchés particulièrement turbulents, ainsi que par la montée du risque de contrepartie, notamment sur les assureurs monolines". BNP Paribas a également confirmé que les résultats du quatrième trimestre intègrent des dépréciations et des ajustements de valeur pour un montant de 589 millions d'euros affectant les revenus du pôle BFI, ainsi que des provisions directement liées à la crise pour un montant de 309 millions d'euros, impactant le coût du risque de BancWest et de BFI. "Le pôle BFI dégage malgré tout un résultat net avant impôt positif de 343 millions d'euros", a précisé le groupe. Les revenus du groupe se sont élevés à 6,920 milliards d'euros, en baisse de 1,9% par rapport au quatrième trimestre 2006, du fait de ces dépréciations et ajustements de valeur. Le résultat brut d'exploitation s'élève à 2,233 milliards d'euros, en baisse de 6,9% par rapport au quatrième trimestre 2006. Le coût du risque a atteint 745 millions d'euros au quatrième trimestre 2007, dont 309 millions d'euros au titre de l'impact direct de la crise. "Ce chiffre est à comparer au coût du risque du quatrième trimestre 2006, 282 millions d'euros, qui intégrait des reprises de provisions au Cetelem et dans le pôle BFI", a précisé le groupe. En commentant ces résultats, Baudouin Prot, Directeur Général, a déclaré : (.) "En 2008, l'environnement reste difficile et les marchés exceptionnellement volatils, mais je suis confiant dans la capacité de BNP Paribas à réaliser à nouveau de très bonnes performances opérationnelles par rapport à la moyenne du secteur bancaire, grâce à la forte dynamique de développement de tous ses métiers au service de leurs clients et à sa politique rigoureuse de contrôle des risques". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent dans plus de 85 pays, BNP Paribas compte 161 000 collaborateurs, dont 126 000 en Europe. Elle exerce son activité dans trois grands domaines : la banque de financement et d'investissement, la banque de détail qui est la première activité du groupe et enfin la banque privée, la gestion d'actifs et les assurances. En juillet 2006, BNP Paribas a pris le contrôle de la sixième banque italienne, Banca Nazionale del Lavoro (BNL), dans le cadre d'une offre amicale de près de 9 milliards d'euros. BNP Paribas compte sur un total de 480 millions d'euros de synergies. La banque a racheté Dexia banque privée France afin d'asseoir sa position de leader. Elle poursuit par ailleurs sa politique de développement dans les pays émergents avec la signature de plusieurs accords. Début août 2007, en raison de la crise du "subprime", la banque a été contrainte de fermer trois fonds liés aux crédits hypothécaires à risque américains, avant de les rouvrir le 24 du même mois.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- BNP Paribas présente une allocation de fonds propres relativement équilibrée et diversifiée. - Les pôles de banque de financement et d'investissement et la gestion d'actifs, qui représentent - BNL compris - 41 % de l'activité, restent à une place tout à fait satisfaisante dans les revenus du groupe : leur croissance organique est beaucoup plus rapide que celle de la banque de détail. - Les services financiers et la banque de détail à l'international, en particulier en Asie, un marché plus épargné par la crise actuelle des liquidités, sont devenus le principal moteur de croissance des revenus du groupe et le deuxième contributeur au résultat derrière la Banque de Financement et d'Investissement. - BNP Paribas est le leader européen du crédit à la consommation, une activité très rentable. - Le groupe maîtrise bien ses coûts.

Les points faibles de la valeur

- La valeur peut souffrir de la dégradation de l'économie française qui augmente le risque de défaut de crédit de la part des entreprises à qui la banque prête de l'argent. Le groupe ne réalise toutefois plus que 20 % de ses bénéfices dans la banque de détail en France. - Le ralentissement économique aux Etats-Unis devrait conduire à des volumes plus faibles, des marges moins élevées et des risques plus importants. La logique d'un maintien aux Etats-Unis reste cependant intacte. - La sensibilité aux marchés de capitaux via la banque de financement et d'investissement ainsi que l'accumulation d'actifs présente un risque pour le groupe. - La banque pourrait pâtir de l'utilisation de l'excédent de capital, essentiellement via des acquisitions.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- BNP Paribas est une valeur financière. Elle est donc sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Les décisions de la Réserve Fédérale américaine et de la Banque Centrale Européenne dans ce domaine sont à observer avec attention. Le titre est également sensible à l'évolution des Bourses mondiales, qui influe sur la branche banque privée et la gestion d'actifs, ainsi que sur celle de la division banque de financement et d'investissement du groupe, mais également sur les investissements en actions qu'il réalise. Au titre de son activité de banque de détail, BNP Paribas est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages. Le niveau de ses provisions pour créances douteuses ou risque bancaire est aussi fortement surveillé par les investisseurs. Enfin, en raison de la crise actuelle du crédit, le titre est plus sensible aux variations des grandes valeurs financières. - Depuis 2006, la priorité va à l'intégration de la banque italienne BNL. La politique d'acquisition sera donc " plus ciblée".