EDF : des plans en Espagne, mais pas de certitude

20/02/2008 - 10:27 - Boursier.com

EDF recule de 1,5% à 72,90 Euros ce matin après l'annonce d'un EBITDA en croissance organique de 6,1% à 15,2 Milliards d'Euros en 2007 à peu près en...

EDF recule de 1,5% à 72,90 Euros ce matin après l'annonce d'un EBITDA en croissance organique de 6,1% à 15,2 Milliards d'Euros en 2007 à peu près en ligne avec les attentes. En données publiées, la hausse ressort à 5,7%. Le résultat net part du Groupe est stable à 5,62 Milliards d'euros, en hausse de 0,2%. Il intègre 0,9 Milliard d'euros d'éléments non récurrents, contre 1,4 Milliard d'euros en 2006. Le résultat net courant s'élève à 4,7 Milliards d'euros, en hausse de 10,6%. Dans le cadre de la présentation des comptes du groupe ce matin, Pierre Gadonneix a bien confirmé qu'il avait engagé des discussions exploratoires en Espagne, mais qu'aucune décision n'était prise. Voilà qui confirme la piste évoquée autour de l'espagnol ACS, actionnaire du groupe Iberdrola, une piste qui intéresse visiblement EDF. Selon des sources de marché, EDF et ACS auraient élaboré depuis un certain temps un plan concernant Iberdrola. Les deux alliés ne souhaiteraient pas lancer une offre sur le capital de l'énergéticien espagnol mais EDF monterait néanmoins jusqu'à 25% du capital d'Iberdrola après les élections espagnoles... Les deux groupes s'entendraient ensuite pour se débarrasser du président du groupe, Ignacio Sanchez Galan. Une fois cette éviction réalisée, EDF échangerait sa participation dans Iberdrola contre la part de 43,5% que détient ACS dans l'électricien Union Fenosa.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.