Danone : "le groupe va tendre vers une marge opérationnelle de 15%"

20/02/2008 - 15:59 - Boursier.com

Interview Boursier.com

Interrogé par Boursier.com, Franck Riboud, le patron de Danone a estimé que, sur 2007, "tous les objectifs ont été atteints" ... "nous avons pu constater au cours de cet exercice que notre stratégie de recentrage sur les métiers à forte croissance a démontré toute sa pertinence". Concernant les objectifs de croissance du "nouveau Danone", le dirigeant explique : "Notre stratégie, fondée désormais sur quatre pôles bien définis, l'eau, les produits laitiers frais, l'alimentation infantile et la nutrition médicale, nous permet d'afficher des perspectives de croissance sur plusieurs exercices. Nous visons donc de 8 à 10% de croissance en 2008 et pour les exercices suivants. C'est une hausse de deux points de la fourchette établie en 2007. Nous avons voulu aller encore plus loin, car nous considérons que, même dans un contexte devenu difficile, nos métiers et nos compétences, nous permettent de viser entre 8 et 10% de croissance"..."Pour ce qui est de la marge opérationnelle, nous visons 30 points de base supplémentaires, au minimum, en 2008. Les synergies de 45 ME avec Numico seront entièrement incorporées au sein de la marge opérationnelle. Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer à la communauté financière que Danone va tendre vers une marge opérationnelle de 15% et que la croissance de son résultat par action sera supérieure à +15%". Interrogé sur l'impact de la hausse des prix des matières premières agricoles en 2007, M. Riboud déclare : "Le surcoût entraîné par les hausses des prix des matières premières agricoles a atteint 300 ME en 2007, entièrement absorbé par les hausses de tarifs et les gains de productivité"..."Les négociations concernant les hausses de tarifs se sont bien déroulées en fin d'année dernière, même si cela n'est n'est jamais un exercice facile. Le fait d'être numéro un mondial avec un écart si important avec le numéro deux, et d'avoir un portefeuille de produits proposant des bénéfices à forte valeur ajoutée, nous aide forcément dans nos négociations. A l'international, nous avons commencé à passer des hausses de tarifs dès le mois de juin 2007". Enfin, au sujet de l'intégration de Numico, le patron du groupe estime que "les synergies sont identifiées et certaines quasiment réalisées. En 2008, elles devraient atteindre 45 ME environ. Numico va prochainement changer de nom pour s'appeler "Danone Baby Food". Cela n'a posé aucun problème pour la direction de Numico. Preuve de l'excellente entente qui règne entre les différentes équipes que nous avons voulu mélanger dès le début. Nous avons enregistré dix départs regrettés. Ils ont été remplacés..."



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