Bourbon : le titre poursuit sa remontée

20/02/2008 - 16:54 - Boursier.com

Le titre Bourbon profite de la remontée des cours du baril de brut vers les 100$ pour regagner encore du terrain, en hausse de 1% à 38,90 Euros ce...

Le titre Bourbon profite de la remontée des cours du baril de brut vers les 100$ pour regagner encore du terrain, en hausse de 1% à 38,90 Euros ce mercredi, pour la troisième séance consécutive. Interrogé dernièrement par Boursier.com, Jacques de Chateauvieux, le PDG de Bourbon, avait expliqué tabler sur une croissance moyenne annuelle de 17% dans le cadre du nouveau plan 2012 : "Je pense que nous connaîtrons un cycle de marché favorable à l'offshore jusqu'en 2012 et même probablement jusqu'en 2015. Les fondamentaux demeurent très solides pour l'industrie pétrolière, le besoin en pétrole existe toujours ! Notre ambition est de réaliser plus de croissance dans nos 2 Divisions, d'élargir notre offre de services Offshore et d'améliorer encore le ratio EBITDA/Capitaux engagés moyens pour atteindre 18% en 2012". La priorité au développement de l'Offshore est affichée haut et fort par le dirigeant : "Nous sommes désormais présents sur deux Divisions : les services maritimes à l'offshore pétrolier et le transport de vrac. Bourbon a plus de moyens pour sa croissance, après la récente cession des activités de remorquage portuaire, qui représentaient 23% de l'activité du groupe en 2005. L'offshore devrait progresser de 21% par an en moyenne d'ici 2012, grâce au programme d'investissements de 1,7 Milliards d'euros sur la période pour cette Division"..."Le potentiel de création de valeur est très important à horizon 2012. Notamment grâce à notre flotte moderne, jeune et adaptée aux besoins des clients, dont la moyenne d'âge sera de moins de 5 ans". Concernant la flotte du groupe justement, le président était tout aussi clair dans ses objectifs : "Pour la Division Vrac, nous prévoyons de passer de 6 navires détenus en propre à 22 d'ici à 2012. Concernant la Division Offshore, en 2003, nous voulions devenir les leaders de l'offshore profond, c'est chose faite... Au 6 février 2008, dans cette Division, nous possédons 230 navires et nous en avons 188 en commande. Parmi ces navires, 219 appartiennent à notre Activité Marine Services et 11 à notre Activité Subsea Services. Du fait de nos commandes massives anticipées, nous disposons d'une confortable avance sur nos concurrents. Enfin, nous sommes très attentifs à la maîtrise des coûts. Nous privilégions ainsi les commandes de navires en série dans des chantiers compétitifs. Nous pouvons ainsi proposer à nos clients des navires modernes, adaptés à leurs besoins et à un prix très compétitif. En outre, les premiers navires livrés aux Etats-Unis ont été très bien accueillis par les clients". Et de conclure, rassurant : "D'un point de vue financier, nous restons relativement conservateurs. Nos investissements de 2 Milliards d'Euros seront quasiment entièrement autofinancés, à hauteur de 1,9 Milliard d'euros, par nos cash-flows opérationnels".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.