BOURBON : introduction en Bourse de Sucrerie de Bourbon Tay Ninh

21/02/2008 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Suite à l'annonce du 23 avril 2007, le processus de cession progressive de la société Sucrerie de Bourbon Tay Ninh (SBT) par Bourbon se poursuit avec l'annonce de l'introduction à la Bourse de Hô Chi Minh Ville (Vietnam) de 31,6% du capital correspondant aux 44 824 172 actions cédées par Bourbon au cours de l'année 2007. La première cotation interviendra le 25 février 2008 au prix de référence de 30 000 VND, soit environ 1,3 euro. En 2007, Sucrerie de Bourbon Tay Ninh (SBT) a réalisé un chiffre d'affaires de 674 milliards de VND, pour une marge brute d'autofinancement de 261 milliards de VND et un bénéfice net de 192 milliards de VND. Sur les 68,4% détenu par Bourbon, 8,7% seront libres à la vente à l'issue d'une période de 6 mois suivant l'introduction en Bourse de SBT et 8,7% 6 mois plus tard. Le solde de 51% détenu par Bourbon est soumis à un engagement de conservation qui oblige le groupe à conserver 30% du capital jusqu'au 23 mars 2010. Jusqu'à cette date, un franchissement de seuil à la baisse est possible, sous réserve de l'accord de l'Assemblée Générale des Actionnaires de SBT, dans la limite de ces 30%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA VALEUR

Avec une offre qui repose sur trois divisions : services maritimes à l'offshore pétrolier, remorquage portuaire, assistance et sauvetage, et transport de vrac sec, Bourbon, un groupe d'origine réunionnaise, est l'un des leaders internationaux des services maritimes. En juin 2007, Bourbon a cédé ses activités de remorquage portuaire afin de poursuivre son recentrage dans les services pétroliers. Conformément aux objectifs du plan stratégique 2003-2007, le groupe de transports pétroliers s'était déjà séparé de son activité de distribution et de ses actifs sucriers au Vietnam. Classé par Euronext dans le secteur "Services Pétroliers", Bourbon est entré au SRD le 28 mars 2006. Le groupe a précisé que la croissance de la division Offshore bénéficiera de la mise en service de navires attendus au dernier trimestre dans un contexte de marché très favorable.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

L'évolution du titre est notamment liée au cours du pétrole. L'activité de sa branche offshore pétrolier dépend directement des projets d'investissement des compagnies pétrolières. Le marché salue la stratégie de recentrage dans l'offshore. Les analystes estiment que le groupe devrait bientôt générer dans ce métier des marges équivalentes à celles de la branche remorquage, actuellement plus élevés.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Bourbon a achevé en beauté sa mutation de conglomérat diversifié en entreprise spécialisée sur les services maritimes. - Le groupe bénéficie de la forte progression des résultats dans l'offshore et à des taux de fret toujours élevés dans le vrac. - Le groupe a annoncé début 2006 un plan stratégique 2007-2010 marqué par 1,45 milliard d'euros d'investissements dans le maritime et par une croissance annuelle de 12 % du chiffre d'affaires, dont + 20 % dans l'offshore pétrolier.

Les faiblesses de la valeur

- La baisse des taux de fret se profile. - Le groupe est désormais dépendant du dynamisme du marché de l'exploration - production pétrolière offshore. Un secteur soumis à l'évolution des cours du baril.