FONCIERE DES REGIONS: résultats en nette progression en 2007

21/02/2008 - 10:20 - Option Finance

(AOF) - Avec un patrimoine part du groupe de 11,2 milliards d'euros, en hausse de 93%, Foncière des Régions (+2,32% à 92 euros) s'est affirmée en 2007 comme une foncière européenne de bureaux, avec la prise de contrôle de 68% du capital de l'Italienne Beni Stabili et l'acquisition de la tour Gan à la Défense. L'ANR (droits inclus) du groupe a progressé de 90% à 5,1 milliards d'euros, contre 2,4 milliards fin 2006 et son cash flow courant de 8,7% à 271 millions d'euros. Au 31 décembre 2007, Foncière des Régions a enregistré des recettes locatives part du groupe de 587,9 millions d'euros contre 387,6 millions d'euros en 2006, soit une progression de 52%. Foncière des régions entend verser un dividende de 5,3 euros par actions pour l'exercice 2007, soit 12,7% de plus qu'en 2006. Le dividende proposé représente 71% du cash-flow courant récurrent contre 65% versé au titre de l'exercice 2006. La foncière entend poursuivre sa stratégie de gestion dynamique de son portefeuille bureaux et de grands projets tant en France qu'en Italie en poursuivant le développement de ses relations partenariales avec ses grands clients. Elle prévoit aussi de poursuivre l'arbitrage d'actifs à maturité en 2008 en France et en Italie par la cession de plus de 1 milliard d'euros. Elle juge que "cette politique devrait assurer une bonne visibilité pour les prochaines années malgré un environnement incertain". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

La Foncière des Régions est une SIIC spécialisée dans la détention et la gestion d'immobilier de bureaux principalement loués à des grands groupes. La société est actionnaire de Foncière des Murs et Foncière développement. La foncière a fusionné avec sa filiale Bail Investissement donnant ainsi naissance à une foncière immobilière d'environ 3 milliards d'euros de capitalisation boursière et de près de 2 milliards d'euros de flottant. Suite à une vaste réorganisation initiée il y a 4 ans, la société est maintenant spécialisée sur les différents métiers de l'immobilier ( résidentiel, commercial, de bureaux,...).

Forces et faiblesses de la valeur

Les points forts : - Les risques sont diversifiés et la société est présente sur les différents cycles de l'immobilier. Avec l'acquisition, finalisée le 16 juillet 2007, de 68% de la première foncière cotée italienne Beni Stabili, Foncière des Régions a poursuivi au cours de cet exercice la constitution d'un groupe immobilier paneuropéen multiproduits. Les points faibles : - Foncière des Régions présentent un endettement supérieur à la moyenne, autour de 60% de la valeur de son patrimoine, contre un ratio moyen de 50%. Toutefois, le groupe a mené une politique de couverture de sa dette qui la rend très peu sensible à une hausse des taux puisque 66 % de la dette nette est à taux fixe et 29 % fait l'objet de caps. Ainsi, la dette du groupe est totalement couverte sur une durée moyenne de 7 années légèrement supérieure à la durée moyenne des emprunts qui s'établit elle-même à plus de 6 ans. Le taux moyen de la dette s'établit à 4,58%. - Le groupe est dépendant de certains de ses grands locataires dont France Telecom.