Euromutuel Brongniart - comment un gérant entend surperformer le marché

21/02/2008 - 17:13 - Boursier.com

Le fonds Euromutuel Brongniart a maintenu sur les derniers mois une allocation défensive privilégiant les secteurs les moins sensibles au...

Le fonds Euromutuel Brongniart a maintenu sur les derniers mois une allocation défensive privilégiant les secteurs les moins sensibles au ralentissement économique. En effet, même si les secteurs très cycliques comme l'automobile, les minières ou la chimie ont surperformé en 2007, le fonds a été pénalisé par sa faible pondération sur ce type d'activités restant prudent sur l'ampleur de la dégradation économique et financière attendu en 2008. Ainsi, les thématiques sur les métiers de la santé avec des investissements sur les maisons de retraite, le matériel médical, la correction optique ou le traitement du diabète semblent être des véhicules boursiers relativement décorrélés des inquiétudes conjoncturelles. De même, toutes les sociétés de services aux collectivités comme le traitement des eaux, des déchets, la distribution d'énergie ou les concessions comme la gestion des parkings, des autoroutes, des satellites, des aéroports devraient être moins impactées. Parmi les autres supports d'investissement, la dynamique des pays émergents générant des besoins notamment en énergie restera soutenue. L'exposition aux valeurs pétrolières avec Eni, Total, OMV, Maurel et Prom, au Gaz avec Gazprom, Rubis ou aux énergies alternatives avec Edf Energies Nouvelles, Aréva, Sechilienne est prépondérante dans le fonds.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.