MICHELIN a relevé les prix de certains de ses pneus en Europe

22/02/2008 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Michelin a annoncé une hausse du prix de ses pneumatiques Tourisme Camionnette, Poids Lourd et Agricole en Europe, en raison de l'augmentation du coût des matières premières. Les pneus Tourisme Camionnette verront leurs prix augmenter de 3,5%. Au Royaume-Uni et dans la Communauté des Etats Indépendants, cette hausse s'établira à 7% et 6% respectivement, compte tenu de la dépréciation significative des devises de ces pays par rapport à l'euro. Le prix des pneus Poids Lourd augmentera de 3,9% en Europe continentale, et de 8,7% au Royaume-Uni. Pour les pneus Agricole, la hausse sera comprise entre 2 et 5% selon les marques et les gammes. Elle s'établira entre 6 et 9% au Royaume-Uni. Ces hausses prendront effet entre le 15 mars et le 1er juillet 2008 selon les pays et le type de pneus. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro deux mondial du pneu derrière le japonais Bridgestone, Michelin occupe des positions de premier plan (20% des parts du marché mondial) sur tous les marchés des pneumatiques (automobiles, utilitaires, poids lourds, motos, mais aussi engins agricoles ou du BTP, ou encore métros ou avions). Il est également présent dans la distribution (Euromaster) et dans l'édition (cartes routières, guides touristiques et gastronomiques). Enfin, le groupe a lancé une gamme d'accessoires automobiles. Michelin emploie 115 755 personnes sur les cinq continents. Le groupe réalise 49% de ses ventes en Europe, 36% en Amérique du Nord et 15% dans le reste du monde.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Grâce à une stratégie multimarque (Uniroyal, Kléber, BFGoodrich.), Michelin est à même de répondre à l'ensemble des segments du marché. - Le groupe axe sa stratégie autour de l'innovation technologique et du haut de gamme qui lui permettent de dégager des marges supérieures. De plus, Michelin est le seul groupe à proposer des pneus poids lourds extra-larges ou des pneus de génie civil de très grande taille, segments très lucratifs. -Le plan de réduction des coûts étalé de 2006 à 2010 va permettre à Michelin d'accroître l'efficience de ses investissements, sa rentabilité et sa génération de cash-flow. - Le marché du remplacement représente environ 75% des ventes en volume de Michelin. Le groupe subit donc beaucoup moins que d'autres la cyclicité des marchés automobiles.

Les points faibles de la valeur

- En première monte, les constructeurs exercent une forte pression sur leurs fournisseurs. - Le groupe a des engagements significatifs en matière de retraites. - La volatilité des coûts de production reste problématique avec la montée du prix des matières premières, notamment celui de la gomme naturelle. -La baisse du dollar pèse sur les comptes de Michelin.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sachant qu'un pneumatique est composé à 58 % de produits dérivés du pétrole (caoutchouc synthétique), l'évolution du prix du baril conditionne partiellement les marges de la société clermontoise. -L'entrée de nouveaux concurrents sur le marché "mass market" très sensible au prix est à surveiller, notamment du côté de l'Asie. -Michelin ne cesse de se renforcer dans les pays émergents, qui représentent déjà 25 à 30% de ses ventes. - Les premiers effets du plan de réduction de coûts devraient se faire ressentir dès 2008.