MAROC TELECOM : hausse de 19,2% du résultat net 2007

22/02/2008 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Maroc Telecom a publié un résultat net part du groupe 2007 de 8,033 milliards de dirhams (706 millions d'euros), en hausse de 19,2%. Son résultat consolidé a atteint 12,2 milliards de dirhams (1,07 milliard d'euros), en progression de 21,8% (+23,3% sur une base comparable), maintenant ainsi sa marge opérationnelle à 44,4%. Le chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 27,5 milliards de dirhams (2,42 milliards d'euros), en hausse de +21,7% (+10,5% sur une base comparable) avec, selon l'opérateur, la poursuite de la croissance des activités Mobile aussi bien au Maroc que dans les filiales. Le conseil de surveillance proposera à l'assemblée générale des actionnaires du 17 avril 2008 la distribution d'un dividende ordinaire de 9,20 dirhams/action, en hausse de près de 17%, soit un montant global de près de 8,1 milliards de dirhams, correspondant à l'intégralité du résultat distribuable au titre de l'exercice 2007. Pour 2008, Maroc Telecom table sur une croissance annuelle supérieure à 7% pour le chiffre d'affaires consolidé et supérieure à 9% pour le résultat opérationnel consolidé. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Maroc Telecom est l'opérateur historique de télécommunications au Maroc, leader sur l'ensemble de ses segments d'activités, Fixe, Mobile et Internet. Pour donner les moyens à Maroc Telecom d'affronter la libéralisation et la concurrence mondiale, l'Etat marocain a décidé d'ouvrir le capital de l'entreprise. Le 20 Février 2001, Vivendi Universal a acquis 35% du capital. En décembre 2007, Vivendi Universal a porté sa participation de 51% à 53%. Le Royaume du Maroc détient 30,1% du capital. Maroc Telecom est coté simultanément à Casablanca et à Paris depuis décembre 2004. Le titre est entré au SRD le 28 mars 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Maroc Telecom étudie divers investissements en Afrique. Il est candidat à diverses privatisations des opérateurs historiques. - Il s'agit d'être attentif à l'éventuelle cession des parts du Royaume du Maroc dans l'opérateur marocain qui modifierait la liquidité du titre et l'entrée de nouveaux actionnaires.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Avec Vivendi Universal, Maroc Telecom s'est ainsi allié à un partenaire stratégique ayant une grande expertise dans le secteur des télécommunications. - Vivendi Universal apporte son soutien à Maroc Telecom dans son développement international, le premier exemple concret étant celui de la Mauritanie. - Porté par le sous-équipement relatif du marché marocain en téléphonie mobile ainsi qu'en Internet haut débit, Maroc Telecom continue ainsi d'afficher des taux de croissance rentable supérieurs à ceux de son secteur d'activité en Europe - Maroc Telecom verse de conséquents dividendes.

Les faiblesses de la valeur

- Le titre est confronté à un risque de retour de papier en raison de la vente potentielle de la participation de 30,1% de l'Etat marocain. A plus long terme, cette cession pourrait favoriser la liquidité du titre et attirer de nouveaux investisseurs. - Du point de vue de l'exploitation, Maroc Télécom doit faire face à un marché où la concurrence devient de plus en plus redoutable et à une déréglementation défavorable. - Le titre a souvent été critiqué car il était survalorisé par rapport à celui des autres acteurs dans le secteur des télécoms. Néanmoins, les perspectives et le rendement élevé nuancent cette analyse.