Société Générale : le titre a reperdu 10% cette semaine

22/02/2008 - 14:58 - Boursier.com

Avec une rechute de près de 10% cette semaine, le cours de la Société Générale continue de souffrir en bourse, en repli de 0,5% ce vendredi à 64,70...

Avec une rechute de près de 10% cette semaine, le cours de la Société Générale continue de souffrir en bourse, en repli de 0,5% ce vendredi à 64,70 euros, alors que l'augmentation de capital de 5,5 MdsE a débuté hier. En gonflant le nombre de titres en circulation de 25%, l'opération diluera les bénéfices par action, et rendra aussi plus difficile le lancement d'une OPA par une banque rivale, deux facteurs qui pèsent sur le titre à court terme... Selon les premiers échos en provenance des salles de marché, l'opération a démarré "en douceur" dans un climat boursier encore très incertain. Il est encore trop tôt pour juger de la réussite de cet appel au marché rendu nécessaire par les pertes du trader Jérôme Kerviel (4,9 MdsE) et celles liées à la crise des "subprimes" (2,2 MdsE). Cependant, la direction de la banque a mis tous les atouts de son côté pour "sécuriser" la manoeuvre, les banques d'affaires américaines JP Morgan et Morgan Stanley ayant garanti l'opération, ce qui signifie qu'elles se sont engagées à acheter les actions nouvelles qui ne trouveraient pas preneur. Sur le plan technique, les droits préférentiels de souscription (DPS) ont été détachés mercredi soir, à raison de 1 DPS pour 1 action existante (coté séparément sous le code Isin : FR0010584813). Ces droits cotent aujourd'hui 4,14 euros. Rappelons que les actionnaires ont la possibilité de souscrire, pendant une semaine, jusqu'au vendredi 29 février au soir, à des actions nouvelles, selon la parité suivante : 4 DPS donnent droit de souscrire à une action au prix très décoté de 47,50 Euros.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.