EDF : 4ème séance de baisse, le titre au plus bas depuis près d'un an

25/02/2008 - 14:46 - Boursier.com

EDF a chuté de près de 10% à 67,05 Euros ce mercredi dans une ambiance globalement lourde en bourse marquée par de nouvelles craintes en provenance du...

EDF poursuit sa chute, en repli de 3,5% à 62,75 Euros ce lundi dans un marché actif. C'est la 4ème séance de repli pour le dossier qui vient de reperdre 15%. Le dossier a accentué son retard la semaine dernière avec la présentation aux analystes des perspectives de la direction. Le résultat net part du Groupe est ressorti stable à 5,62 Milliards d'euros, en hausse de 0,2%. Le management est surtout revenu sur "l'environnement difficile" qui persiste "marqué par une hausse des prix des matières premières et des biens d'équipement". "2007 a aussi été marqué par un hiver chaud qui n'a pas avantagé le groupe" a rappelé Pierre Gadonneix le patron d'EDF. La direction a souligné que les bénéfices ne devraient pas progresser cette année et que le dividende devrait rester en l'état à 1,28 euro par action. EDF a en parallèle clairement affiché des ambitions élevées en termes d'investissements opérationnels qui rejoindront les 10 Milliards d'euros cette année (+33%) après un bond de déjà 26% en 2007. Un grand broker souligne le niveau de l'endettement net à 16,2 Milliards d'euros et explique que le discours d'une année 2008 qui s'annonce "comme une année d'accélération des investissements" passe mal alors que la direction déclare que l'environnement est marqué par "les hausses du coût des matières premières, des énergies et des équipements, et par l'impact sur les prochaines années de l'accompagnement de la réforme du régime de retraites", ce dernier point continuant de poser quelques soucis au marché. Concernant les ambitions de croissance externe, dans un marché boursier très frileux, Pierre Gadonneix a bien confirmé qu'il avait engagé des discussions "exploratoires" en Espagne, mais qu'aucune décision n'était prise... Voilà qui confirme quand même la piste évoquée autour de l'espagnol ACS, actionnaire du groupe Iberdrola. Selon des sources de marché, EDF et ACS auraient élaboré depuis un certain temps un plan concernant Iberdrola. Les deux alliés ne souhaiteraient pas lancer une offre sur le capital de l'énergéticien espagnol mais EDF monterait néanmoins jusqu'à 25% du capital d'Iberdrola après les élections espagnoles... Parmi les analystes prudents JP Morgan est passé à "sous-pondérer" sur le titre et a coupé son objectif de cours à 69 euros ainsi que ses prévisions d'EBITDA de 6% sur les deux ans qui viennent.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.