Banques : UBS devra s'expliquer dans une affaire liée aux dérivés de crédit

25/02/2008 - 15:16 - Boursier.com

HSH Nordbank, une des principales institutions financières allemandes, va lancer des poursuites judiciaires contre la banque suisse UBS dans le but de...

HSH Nordbank, une des principales institutions financières allemandes, va lancer des poursuites judiciaires contre la banque suisse UBS dans le but de recouvrir les pertes considérables encourues sur un portefeuille de 500 M$ de véhicules de dettes titrisées (CDO - Collateralised Debt Obligations), associées au marché hypothécaire américain et structurées et vendues par UBS. Les investissements ont été vendus par UBS en 2002 à Landesbank Schleswig Holstein qui a ensuite fusionné avec Hamburgische Landesbank pour devenir HSH Nordbank AG. HSH Nordbank ne s'est résigné à lancer ces poursuites qu'après une réflexion approfondie et sur conseil juridique. La société prévoit de commencer ces démarches contre UBS dans l'état de New York d'ici à la fin février. Selon Bernhard Blohm d'HSH Nordbank : "Notre investissement dans le programme North Street devait être géré de façon prudente par UBS, en conformité à nos objectifs prudents d'investissement. Nos poursuites contre UBS permettront de démontrer que la façon dont les investissements ont été vendus à HSH Nordbank et la gestion d'UBS des actifs étaient de toute évidence contraire à nos intérêts." "Nous avons fini par nous rendre compte du fait que le plus important gestionnaire d'actifs au monde, UBS, semble avoir approuvé des actions dont il a été le seul bénéficiaire, aux dépends de ses clients. Après de nombreuses tentatives pour discuter de nos inquiétudes avec la direction d'UBS, nous avons conclu avec regret qu'il ne nous restait plus que le recours en justice comme alternative. HSH Nordbank est déterminé à gérer prudemment son capital et à recouvrir ses pertes qui, selon nous, sont la responsabilité d'UBS."



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.