PSA PEUGEOT Citroën leader de la publication de brevets en France

25/02/2008 - 16:30 - Option Finance

(AOF) - Avec 921 brevets, PSA Peugeot Citroën vient d'être désigné par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) comme le premier déposant Français de brevets, tant sur la base des brevets publiés que des brevets délivrés en 2007, annonce le constructeur dans un communiqué. PSA précise qu'il a consacré 1,8 milliard d'euros à la R&D, soit 3,8 % du chiffre d'affaires de la branche automobile en 2007. Les brevets publiés ont porté essentiellement sur les équipements automobiles, moteurs, systèmes de post-traitement des gaz d'échappement, carrosserie, liaisons au sol, freinage, boîtes de vitesses, tant en matière de conception que de fabrication. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur automobile européen et le premier constructeur français devant Renault. Outre ses deux marques généralistes Peugeot et Citroën, le groupe comprend également : - un équipementier, Faurecia, leader européen et numéro 2 mondial dans la plupart de ses métiers (sièges, échappements,.) - Gefco, entreprise de transport et de logistique, 2ème en France dans son domaine - des sociétés de financement fédérées par la Banque PSA Finance - Peugeot Motocycles (scooters et cyclomoteurs de 50 à 125 cm3), 3ème constructeur européen - Peugeot Citroën Moteurs (PCM) pour la vente de moteurs et de boîtes de vitesses à des clients extérieurs au Groupe - Process Conception Ingénierie (PCI) pour la conception et la réalisation d'équipements industriels pour le Groupe et d'autres constructeurs mondiaux. Attachée à son indépendance, la société est l'une des dernières où la famille fondatrice est restée aux commandes. La marque au lion emploie 211 750 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec le plan Cap 2010, le nouveau président Christian Streiff mène une politique volontariste de réductions des coûts et des effectifs qui devrait améliorer la rentabilité du groupe . - PSA a renoué avec la croissance en 2007. Il a profité du rebond des ventes en Europe grâce à l'impact en année pleine de la 207, qui a enregistré 521 000 ventes contre 308 000 en 2006, du monospace C4 Picasso vendu à plus de 200 000 unités et des nouveaux 4x4 (4007 et C-Croser). - Le groupe est peu exposé au marché américain et au dollar, ce qui en fait une valeur défensive. -La tendance des consommateurs à privilégier des véhicules respectueux de l'environnement devrait aussi jouer en faveur de Peugeot.

Les points faibles de la valeur

- Environ 85% du chiffre d'affaires est réalisée en Europe de l'Ouest, qui souffre actuellement d'un ralentissement économique. Le groupe investit cependant sur les marchés d'Europe centrale, d'Amérique du Sud et en Chine, où le style européen est bien reçu. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Le marché de l'automobile connaît une concurrence sévère, notamment des constructeurs asiatiques qui gagnent régulièrement des parts de marché.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre PSA, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile, qui connaît actuellement des jours difficiles. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes d'automobiles. Quand ils baissent, le coût du crédit pour les particuliers se bonifie, ce qui relance leur capacité d'emprunt, et donc la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'oeuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.