TOTAL GABON vend une partie de sa participation dans un permis à Cobalt

26/02/2008 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - Total Gabon a annoncé la vente d'une participation de 21,25% sur le permis Diaba à Cie Gabon Diaba Ltd, filiale de la société américaine Cobalt International Energy. Le montant de l'opération n'a pas été précisé. Au terme de cet accord, Total Gabon opérateur conserve 63,75% aux côtés de Cie Gabon Diaba Ltd (21,25%) et de la République Gabonaise (15%). Ce permis opéré par Total Gabon se trouve à une cinquantaine de kilomètres au large des côtes Sud du Gabon. Cette cession, qui a été approuvée par les autorités gabonaises, a pris effet au 1er janvier 2008. Elle permet à Total Gabon de partager les risques sur ce permis "frontière" en offshore profond, à la recherche de nouveaux thèmes dans des horizons jusque-là inexplorés. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Société anonyme de droit gabonais, Total Gabon est actif dans la recherche et l'exploitation au Gabon des gisements d'hydrocarbures sous toutes leurs formes. Le pétrole brut constitue 99% de l'activité et le gaz naturel autour de 1%. L'actionnariat est composé pour 25% de parts détenues par la République du Gabon et pour 58,28% de titres possédés par Total. Afin de limiter le déclin naturel de la production, Total Gabon a étudié et engagé un programme d'investissements importants visant à la fois au maintien en état des installations de production et à l'amélioration du taux de récupération des champs anciens, notamment Anguille. Ce programme s'étalera sur plusieurs années et devrait se traduire par un doublement des investissements en 2007 par rapport à 2006 et par un effort soutenu sur les années suivantes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Total Gabon est très dépendant de la fluctuation du prix du baril ainsi que du cours du dollar.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions: 100% des bénéfices sont distribués. Il s'agit d'une valeur de rendement.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. - L'activité étant très focalisée sur le pétrole, Total Gabon réagit fortement au prix du baril.