ACCOR : belle année 2007

27/02/2008 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Accor a publié des résultats annuels supérieurs aux attentes. Le résultat avant impôt et éléments non récurrents a atteint 907 millions d'euros en 2007, en progression de 21,6% en données comparables, après une hausse de 28,7% en 2006. Ce résultat est supérieur à l'objectif de résultat situé entre 870 et 890 millions d'euros qui avait été annoncé en août 2007, indique Accor dans son communiqué. Les analystes interrogés par l'agence Reuters tablaient sur 883,5 millions. Le résultat net, part du groupe, s'élève à 883 millions d'euros, en hausse de 76,2%. Le résultat brut d'exploitation s'établit à 2,321 milliards d'euros, en augmentation de 11,4% par rapport à 2006 en données publiées. La marge brute d'exploitation représente 28,6% du chiffre d'affaires, en hausse de 0,7 point en données comparables et de 1,2 point en données publiées par rapport à 2006. Le dividende ordinaire proposé à l'Assemblée Générale sera de 1,65 euro par action, en augmentation de 13,8% par rapport à 2006, et versé le 20 mai 2008. Le taux de distribution, calculé sur le résultat courant après impôt, ressort ainsi à 58%, contre 63% en 2006. Ce taux de distribution devrait tendre progressivement vers 50% au cours des trois prochaines années, a précisé Accor. En complément du versement de ce dividende, Accor annonce un retour de 750 millions d'euros à ses actionnaires en 2008 via un programme de rachat d'actions de 400 millions d'euros et le versement d'un dividende exceptionnel de 1,50 euro par action le 20 mai 2008 (soit environ 350 millions d'euros). A propos des résultats 2007, Gilles Pélisson, Administrateur, directeur général, a déclaré : "2007 a été une très belle année pour Accor : des résultats excellents grâce à de solides performances opérationnelles. La feuille de route est respectée. Nous démarrons l'année 2008 avec un bon mois de janvier dans nos deux métiers stratégiques et un profil de groupe plus résistant aux cycles économiques". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

D'Ibis à Sofitel, de Formule 1 à Mercure : quelques-unes des nombreuses enseignes hôtelières d'Accor, présent sur tous les segments de l'économique au luxe, et qui font du groupe le champion européen et, grâce à son implantation sur le créneau économique aux Etats-Unis, l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. Mais si l'hôtellerie est de loin le premier métier du groupe en termes de revenus, Accor, présent dans 140 pays et fort de 158 000 collaborateurs, est aussi la référence en matière de titres de services (avec les célèbres Tickets Restaurants) se positionne également dans les casinos (participation dans le Groupe Lucien Barrière) et la restauration (Lenôtre). En 2006, le groupe a décidé de se recentrer sur ses deux métiers en croissance, les Services et l'Hôtellerie. Après la vente, dès 2006, de 50% de Carlson Wagonlit, de Go Voyages et de titres Club Med (il n'en possède plus que 6%), Accor a cédé, en avril 2007, la chaîne hotellière américaine Red Roof Inns pour un montant de 1,32 milliard de dollars. Le groupe a poursuivi en fin d'année la cession de ses participations non stratégiques avec la vente des murs de 47 hôtels en France et de 10 hôtels en Suisse pour 518 millions d'euros. En fin d'année, 2007, Accor a présenté son projet baptisé " Accor Hospitality " visant à rendre plus profitable son activité Hôtellerie. Le groupe compte notamment accroître ses parts de marché dans le segment milieu de gamme en Europe et accélérer son développement dans l'hôtellerie économique et milieu de gamme sur des marchés émergents comme la Chine.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'équilibre des métiers du groupe est un atout. En outre, l'activité de titres de services d'Accor est peu cyclique. - Accor, présent sur toute la gamme d'hôtels, de l'économique au luxe, dispose d'une forte exposition au segment économique, lequel offre une meilleure capacité de résistance en période difficile. Le groupe a d'ailleurs confirmé l'ouverture de 200 000 chambres nouvelles sur la période 2006-10, dont la moitié sur le segment économique, dans les pays émergents, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). - Accor a accéléré son programme de cessions d'actifs immobiliers, qui devrait permettre de dégager plusieurs milliards d'euros de cash ces prochaines années. - Sur le long terme, l'hôtellerie et les services connaissent une tendance favorable, compte tenu de l'augmentation des revenus disponibles et du temps de loisirs.

Les points faibles de la valeur

- La faiblesse du dollar est défavorable au groupe. - L'hôtellerie étant une industrie à coûts fixes élevés, toute réduction de l'activité se traduit par une forte baisse des résultats. - Plusieurs chantiers sont encore en cours. Une homogénéisation du parc de la chaîne haut de gamme Sofitel, tout particulièrement en France, est nécessaire. Dans le milieu de gamme et économique, Accor doit relancer les marques Formule 1, Ibis et Novotel.

COMMENT INVESTIR SUR LA VALEUR

- Bien que son profil lui offre une bonne capacité de résistance, Accor est une valeur dite cyclique. A ce titre, à l'image de l'ensemble des valeurs du secteur, tout événement susceptible de ralentir la croissance mondiale, et plus particulièrement d'affecter le tourisme (comme les craintes d'attentats), pèse sur les perspectives économiques du secteur, et par ricochet, peut pénaliser le cours de Bourse du titre. - Parmi les indicateurs sectoriels à suivre, le taux d'occupation des hôtels et le RevPAR (prix multiplié par volume -nuitées-). - Le titre représente un caractère spéculatif depuis la montée récente du fonds d'investissement Colony Capital à 10,3% du capital.