PPR : forte progression des résultats 2007

27/02/2008 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - PPR a publié un résultat net part du groupe 2007 de 922 millions d'euros, en hausse de 35%. Le résultat net part du groupe des activités poursuivies hors éléments non courants a, lui, augmenté de 27% à 904 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant du groupe s'est élevé à 1,696 milliard d'euros en 2007, en progression de 33%. Le consensus Reuters visait 1,681 milliard. Le taux de rentabilité opérationnelle s'est amélioré de 1,1 point, à 8,6% du chiffre d'affaires. Hors Puma, le résultat opérationnel courant est en hausse de 14% et la rentabilité opérationnelle courante s'élève à 8,1%. Gucci Group a enregistré une hausse de 29% de son résultat opérationnel courant, CFAO de 27% et la Fnac de 15%. Le groupe a indiqué que son conseil d'administration soumettra à l'approbation de l'Assemblée générale du 9 juin 2008 la distribution d'un dividende de 3,45 euros par action, en augmentation de 15% par rapport à celui de l'exercice précédent. Le dividende sera mis en paiement le 16 juin 2008. Au sujet de ses perspectives, PPR a déclaré : " Malgré les évolutions attendues de son environnement économique et grâce à l'équilibre géographique de ses activités, à la puissance de ses marques et de ses enseignes, à la pertinence de ses modèles économiques et au talent de ses équipes, PPR compte réaliser, en 2008, une nouvelle année de croissance et d'amélioration de ses performances financières ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

PPR est un acteur mondial de la Distribution et du Luxe, présent dans 75 pays avec un effectif d'environ 78 000 personnes. Les activités du groupe se répartissent aujourd'hui entre la distribution grand public et le luxe, avec, entre autres, les marques Gucci et Yves Saint Laurent. Avec la cession en 2006 de ses dernières activités non stratégiques, Le Printemps pour 1,075 milliards d'euros et Orcanta, le groupe a achevé son recentrage sur les activités grand public et luxe. Fort de son positionnement dans le luxe et les enseignes de distribution, PPR poursuit sa stratégie de croissance internationale. Parmi les enseignes grand public du groupe, on compte notamment Conforama, Redcats (activités de vente par correspondance comme la Redoute), et la Fnac. PPR s'est engagé dans le restructuration de Conforama et d'YSL Beauté en 2006. Le groupe a également impulsé un recentrage de Gucci sur les montres, les bijoux et le prêt-à-porter. PPR a créé la surprise en avril 2007 en annonçant le lancement d'une offre publique d'achat amicale en numéraire sur l'équipementier sportif Puma. En juillet, le groupe est dorénavant l'actionnaire majoritaire de Puma avec une participation de 62,1% du capital.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- De 2001 à 2005, période de transition, le groupe a à la fois changé de modèle et cédé les actifs qui n'étaient plus au coeur de sa stratégie. Maintenant, son modèle de développement est basé sur la croissance organique, créatrice de free cash-flows importants. Ce nouveau modèle s'appuie sur des marchés à croissance forte, comme le luxe, ou sur des métiers à l'intensité capitalistique peu élevée, comme la distribution. - Le recentrage sur le grand public et le luxe a amélioré la lisibilité du groupe, lequel souffrait de son statut de conglomérat. - En 2008, le groupe va bénéficier de la réduction des coûts qu'il a mise en place.

Les points faibles de la valeur

- Il n'y a pas de synergies de métier entre la distribution et le luxe. L'important chez PPR réside toutefois dans la complémentarité des cycles de ses métiers. - Le profil du groupe est encore marqué par "une relative dissymétrie", entre un pôle distribution qui compte encore pour plus de 80 % des ventes, et le luxe où réside l'essentiel du potentiel de croissance. - L'environnement macro-économique et notamment l'affaiblissement potentiel des marchés japonais et américain pourrait nuire à la valeur. -PPR est toujours sensible à la montée en puissance de l'euro et à l'affaiblissement du dollar et du yen. -En cours de restructuration, Conforama connaît des difficultés persistantes en Italie.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En tant que groupe de distribution, PPR est très sensible à l'évolution de la consommation des ménages, en France mais également aux Etats-Unis. -Quant au pôle luxe, son évolution est liée à la conjoncture économique mondiale et à l'évolution des flux touristiques (la clientèle asiatique étant particulièrement friande de produits de luxe). - Des rumeurs récurrentes évoquent un apport par PPR de sa filiale YSL Beauté en échange d'une participation de 30%. Un tel rapprochement permettrait de générer d'importantes synergies de coûts.