BIC : légère hausse du résultat net en 2007

27/02/2008 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Bic a publié un résultat net part du groupe de 172,9 millions d'euros, en progression de 1,6% et un résultat d'exploitation de 255,8 millions d'euros, en hausse de 0,8% en publié et de 3,9% à données comparables. Le résultat d'exploitation normalisé 2007, qui exclut une plus-value immobilière de 2,3 millions d'euros, a cru de 1,1% à données comparables à 253,5 millions d'euros. La marge d'exploitation normalisée a atteint 17,4% comparé à 17,9% en 2006 en raison, selon Bic, du lancement du rasoir BIC Soleil System à tête rechargeable. Le chiffre d'affaires 2007 s'est élevé à 1,4561 milliard d'euros, en progression de +3,3% à données comparables. " Cette performance est inférieure à nos prévisions, révisées en octobre 2007, d'une croissance comprise entre +3,5% et +4% ", a souligné le groupe. Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 21 mai 2008 de verser un dividende de 1,35 euro par action, en progression de 3,8% par rapport à 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (51% des ventes), ses briquets non rechargeables (27 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (18 % des ventes). Premier fabricant mondial de stylos billes, le groupe commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Bic est un groupe familial, malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 42 % des droits de vote et cet actionnariat familial est très présent dans l'opérationnel. Le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance. Le groupe commercialise ses produits dans plus de 160 pays dans le monde et emploie 8 512 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, qui lui permet de saisir des opportunités de croissance externe. En 2006, Bic a acquis Pimaco, le spécialiste brésilien des étiquettes adhésives. En 2007, Bic Graphic USA a racheté la société américaine Atchison Products, fournisseur de sacs à usage promotionnel. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - La sensibilité aux prix du segment de la papeterie reste une faiblesse. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance. -Bic réalise 64% de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud, et est donc soumis à un important effet devises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. La société est donc soumise à une concurrence forte, et les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Le cours du dollar est à suivre de près, puisque Bic réalise la plus grande partie de ses ventes à l'international. -La visibilité est réduite en 2008, dans un environnement de plus en plus concurrentiel qui devrait peser sur les marges.