Baisse de 12,7% du résultat annuel de SILIC

27/02/2008 - 09:49 - Option Finance

(AOF) - La foncière a fait part ce matin d'une diminution de 12,7% de son résultat net pour l'année 2007, à 37,6 millions d'euros, contre 43 millions en 2006. Le groupe rappelle que son bénéfice a été amputé de 7 millions du fait d'un complément d'amortissement sur les immeubles livrés et de l'impact d'un montant de 6,5 millions d'euros de la neutralisation temporaire des surfaces à restructurer. Silic fait cependant valoir sa bonne performance opérationnelle, avec des loyers en hausse de 20,5% à 145 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de 131,8 millions, en progression de 22,9%. La valeur expertisée du patrimoine ressort à 3,18 milliards d'euros, en hausse de 12,5% par rapport à 2006 et +6,7% à périmètre identique. Quant à l'Actif Net Réévalué (ANR), il s'affiche en hausse de 13% à 130,48 euros par action. Pour l'exercice 2007, le groupe prévoit de verser un dividende de 4 euros par action, en hausse de 7,2%. Dans un communiqué, Silic explique qu'il entend maintenir son modèle économique en 2008 et qu'il chiffre son investissement à 175 millions d'euros. La foncière précise qu'en l'absence de livraisons significatives d'immeubles neufs, le taux de progression du cash-flow courant 2008 est attendu en ligne avec celui de 2007, soit 5,69 euros par action. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

ANR (Actif net Réévalué)

Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

Forces et faiblesses de la valeur

Les points forts de la valeur

- La mise en location d'importants immeubles en décembre 2006 va permettre de revoir fortement à la hausse leur valeur par rapport au prix de revient. - Le potentiel du pôle Orly assure une croissance soutenue à moyen et à long terme. - Le niveau soutenu du marché parisien. - La prise de risque est limitée.

Les points faibles de la valeur

- L'évaluation des actifs repose sur un rendement locatif élevé (7%) qui sera revu à la baisse. - La croissance du résultat annuel du groupe est moins spectaculaire que celle d'Unibail ou de Klépierre mais la prise de risque est aussi plus limitée.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Silic est un acteur majeur de l'immobilier d'entreprise locatif (bureaux / activités). Le groupe dispose d'un patrimoine de près d'un million de mêtres carrés dont 89% concentré sur 3 pôles tertiaires (Orly-Rungis, La Défense A86 et Roissy-Paris Nord 2), composé d'immeubles de bureaux représentant 70% en valeur. Silic en Région Ile de France est plus spécialement actif sur le segment des Parcs tertiaires Locatifs dont elle est le n°1. Son patrimoine était évalué au 31 décembre 2006 à 2,8 milliards d'euros.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On s'intéressera particulièrement à la santé du marché locatif des bureaux en Ile de France. - Groupama détient plus de 40 % du capital du groupe. Ses intentions vis à vis de cet actif sont déterminantes pour Silic.