IPSEN : hausse de 4,6% du résultat net en 2007

27/02/2008 - 09:50 - Option Finance

(AOF) - Ipsen a dégagé en 2007 un résultat consolidé de 150,6 millions d'euros, en hausse de 4,6%. Le résultat opérationnel s'est établi à 208,9 millions d'euros en hausse de 11,6%. Le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique a atteint 920,5 millions d'euros, en hausse de 6,8%, en ligne avec l'objectif de 6,5 à 7,5% de progression fixé il y a un an. Les analystes interrogés par l'agence Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 146 millions pour un résultat opérationnel de 208 millions. Ipsen a décidé de proposer à l'assemblée générale un dividende de 0,66 euro par action, en hausse de 10% d'une année sur l'autre, représentant un taux de distribution de 37% du résultat consolidé. La mise en paiement de ce dividende interviendra le 11 juin 2008. Le groupe s'est fixé pour objectif pour 2008 "une croissance sous-jacente, à taux de change constant, de son chiffre d'affaires comprise entre 6,5% et 7,5% par rapport à 2007, à taux de change constant, en dépit d'une pression sur les prix continue sur la plupart des marchés où il opère, et malgré une concurrence accrue, notamment en France, suite au lancement d'un nouveau produit à base de Ginkgo biloba sur ce marché". Ipsen vise également une croissance publiée, à taux de change constant, de ses autres produits de l'activité comprise entre 13% et 16%. Enfin, la marge opérationnelle publiée, exprimée en pourcentage de son chiffre d'affaires devrait être comprise entre 22% et 23%, "compte tenu de la poursuite cette année des investissements commerciaux pour les lancements d'Increlex en Europe, d'Adrovance en France ainsi que des coûts de pré-marketing pour le lancement d'Adenuric (febuxostat) en France". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ipsen est un groupe pharmaceutique européen qui commercialise actuellement plus de 20 médicaments et rassemble près de 4000 collaborateurs dans le monde. Le groupe est solidement implanté dans cinq pays d'Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni) qui représentent son marché principal et également dans la plupart des autres pays d'Europe. Le laboratoire pharmaceutique a publié au titre de son exercice 2006 un résultat consolidé de 144,5 millions d'euros, en diminution de 3%. Le résultat consolidé récurrent a atteint 148,9 millions d'euros, en hausse de 15,6%. Le résultat opérationnel s'est élevé à 187,2 millions d'euros, en hausse de 1% par rapport à 2005, malgré 16,9 millions d'euros d'effets non récurrents. Le résultat opérationnel a ainsi atteint 21,7% des ventes comparé à 23% en 2005. Hors éléments non récurrents, la marge opérationnelle s'est établie à 23,7% du chiffre d'affaires contre 22% en 2005.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- 2007 devrait être une année décisive pour Ipsen avec le lancement vers la fin août d'Autogel aux Etats Unis. -Même si, à ce jour, Dysport/Reloxin et Autogel n'ont généré aucune vente et par conséquent pas le moindre bénéfice, le potentiel de ces médicaments semble sous-estimé sur un marché américain pesant pas moins de 875 millions de dollars.. - Ipsen a confirmé son objectif 2007 d'une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 6,5% et 7,5%, avant la prise en compte de la baisse à venir du prix du Tanakan en France. Le groupe pharmaceutique prévoit en outre une marge opérationnelle comprise entre 22,0% et 23,0% du chiffre d'affaires, toujours avant l'effet Tanakan. - Avec un portefeuille de médicaments offrant d'importantes marges et une progression annuelle du bénéfice par action attendue à 15% sur une base actuarielle (contre 11% pour le secteur), Ipsen cumule des avantages que peu de groupes du secteur pharmaceutique possèdent. - Ipsen prévoit enfin de déposer, en accord avec Galderma, un nouveau dossier d'enregistrement pour Reloxin auprès des autorités européennes.

Les points faibles de la valeur

-Le laboratoire est très dépendant du Dysport/Reloxin et d'Autogel. - Ipsen devrait être pénalisé par la baisse du prix du Tanakan en France.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

La stratégie de développement du groupe repose sur une complémentarité entre les produits des domaines thérapeutiques ciblés (oncologie, endocrinologie et désordres neuromusculaires), moteurs de sa croissance, et les produits de médecine générale qui contribuent notamment au financement de sa recherche.