TELEPERFORMANCE : cession des sociétés ISM et IDCC

27/02/2008 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - Teleperformance vient de procéder à la cession de la participation majoritaire qu'il détenait dans les deux organismes de formation ISM (Institut Supérieur du Marketing) et IDCC (Institut Du Call Center). Cette transaction a fait l'objet d'un paiement en numéraire par la société EFE (Edition Formation Entreprise). Ces deux sociétés seront déconsolidées à effet du 1er janvier 2008. Elles ont réalisé sur l'exercice 2007 un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros, indique le groupe dans un communiqué. "Cette cession intervient dans le cadre du recentrage du groupe sur son coeur de métier: les centres de contacts ; elle constitue la dernière étape de la politique de désengagement du groupe dans l'activité Marketing Services qui avait été initiée courant 2003", conclut Teleperformance. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Teleperformance (ex-SR Teleperformance) est le numéro 2 mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres d'appels. Le groupe opère sous diverses enseignes, dont Teleperformance pour des programmes d'acquisition, d'accroissement de valeur et de services à la clientèle, ainsi que TechCity Solutions et Cash Performance, respectivement spécialisées dans le domaine de l'assistance technique et du recouvrement de créances. Teleperformance dispose de plus de 62000 stations de travail informatisées et près de de 70.000 collaborateurs (Equivalents Temps Plein) répartis sur 293 centres de contacts implantés dans 45 pays. Il gère des programmes en plus de 60 langues et dialectes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sa stratégie de croissance externe devrait lui permettre de ravir la place de numéro un mondial à l'américain Convergys. - Teleperformance se renforce dans les secteurs de l'assistance technique, grâce notamment à l'acquisition de Twenty4help Knowledge, et du recouvrement de créances (Alliance One), qui offrent des marges généralement plus élevées que ses activités traditionnelles. - Le groupe dispose d'un management de qualité. - Sa clientèle est diversifiée, ce qui lui confère une moindre dépendance à l'égard de ses clients. - Teleperformance jouit d'une excellente couverture géographique.

Les points faibles de la valeur

- En tant que sous-traitant de la gestion des relations clients des entreprises, les menaces de pression sur les prix sont réelles en période de ralentissement économique. - Compte tenu de sa forte exposition au marché américain, le groupe est exposé aux évolutions du dollar. - Le groupe doit faire face à la concurrence des sociétés de pays émergents. D'ici 2008, Teleperformance s'est d'ailleurs fixé pour objectif d'avoir délocalisé le tiers de l'activité contre 15 % fin 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De par la nature de ses activités, le volume d'affaires du groupe est plutôt protégé en période de ralentissement économique, période durant laquelle les entreprises doivent consentir davantage d'efforts pour conquérir de nouveaux clients et maintenir leur niveau d'activité. Toutefois, le groupe est également affecté par la pression sur les prix exercée par ses clients en période de conjoncture difficile. - Enfin, le titre revêt un certain aspect spéculatif. En effet, les dirigeants (qui affirment ne pas être vendeurs), aux côtés de BNP Paribas et du groupe Dassault détiennent moins de 50 % des droits de vote. - A terme, le groupe vise la place de leader mondial, actuellement détenue par l'américain Convergys, sur un marché très atomisé où les dix premiers ne représentent que 30 % du secteur.