PERNOD RICARD relève ses objectifs

28/02/2008 - 08:25 - Option Finance

(AOF) - Pernod-Ricard a publié un résultat net part du groupe pour le premier semestre de l'exercice 2007/08 de 588 millions d'euros, en hausse de 17,7%. Le résultat opérationnel courant est ressorti à 966 millions d'euros, en progression de 15,3% et le taux de marge opérationnelle s'est élevé à 26%, en amélioration de 140 points de base par rapport à l'exercice précédent à change constant. "Toutes les régions ont connu une croissance interne à deux chiffres de leur résultat opérationnel courant", a souligné le groupe de vins et spiritueux. " L'évolution défavorable des devises (principalement dollar américain et devises liées) a réduit de 49 millions d'euros la progression du résultat opérationnel courant du premier semestre," a précisé Pernod Ricard. Le consensus Reuters visait un bénéfice net part du groupe de 595 millions d'euros et un bénéfice opérationnel de 966 millions. Commentant ses résultats, Patrick Ricard, Président-Directeur Général du groupe a déclaré: " Le premier semestre de notre exercice 2007/2008 a été exceptionnel, tant sur le plan de la vigueur de l'activité que sur celui de l'accroissement de nos marges. La croissance de nos profits a été telle que nous avons fait le choix d'accélérer la hausse de nos investissements publi-promotionnels, renforçant ainsi encore nos perspectives de croissance. Ceci nous permet de revoir à nouveau à la hausse nos objectifs pour l'exercice 2007/2008, et de viser à présent une croissance du résultat opérationnel courant d'au minimum +12%, à données comparables (change et périmètre)". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1975 du rapprochement des deux éternels concurrents de l'Anisette Pernod et Ricard, le groupe, purement français à l'origine, puis groupe européen diversifié, est aujourd'hui devenu un leader mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Présent sur les cinq continents, Pernod-Ricard est aujourd'hui propriétaire entre autres marques de prestige du whisky Chivas Regal, du single malt Glenlivet, du cognac Martell, de Seagram's Gin, de la vodka Stolichnaya ainsi que de nombreux réseaux sur tous les continents. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, a conclu le 20 avril 2005 un accord avec la direction du groupe britannique Allied Domecq en vue d'une offre de 10,7 milliards d'euros. Le rachat d'Allied Domecq a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis. Le groupe s 'intéresse également à la vodka suédoise Absolut et à la russe Stolichnaya, ainsi qu'au rachat d'une marque de Téquila. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, a conclu en avril 2005 un accord avec la direction du groupe britannique Allied Domecq en vue d'une offre à 10,7 milliards d'euros. Le rachat d'Allied Domecq a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec la reprise d'une partie des marques du canadien Seagram en 2001 et d'Allied Domecq en 2005, le groupe s'est définitivement imposé sur le devant de la scène mondiale. - Parallèlement, le groupe a poursuivi les cessions d'actifs non stratégiques pour acquérir le statut de "pure player" des vins et spiritueux. -La spéculation entoure le titre: les marchés s'interrogent sur l'évolution de l'actionnariat. Rappelons que GBL est monté à 5,01% du capital en mars 2007. - Le groupe est de plus en plus exposé aux marchés émergents (Inde, Chine, Thaïlande, Venezuela, Brésil), où il réalise désormais 57% de son chiffre d'affaires. Il possède également l'une des plus faibles expositions au marché américain qui ne représente que 17% de ses ventes, contre 30% pour Diageo.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement n'est pas favorable en France, en raison du durcissement de la législation anti-alcool, et en Irlande, où la fiscalité sur les spiritueux a fortement augmenté. - Le marché des anisettes semble aujourd'hui arrivé à maturité. - Certains analystes estiment que le groupe n'est pas encore assez présent sur la zone Amériques où il réalise désormais un peu plus de 27 % de ses ventes, contre 21 % avant l'intégration des marques d'Allied Domecq. - Compte tenu des niveaux de valorisation atteints par le titre, toute mauvaise nouvelle est durement sanctionnée.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dopé par ses qualités défensives, le secteur des boissons surperforme généralement le marché baissier. - Le marché reste attentif au bon déroulement des différentes étapes qui mènent à l'intégration des marques d'Allied Domecq. En rachetant les deux tiers du portefeuille d'Allied-Domecq, l'autre tiers allant à Fortune Brands pour l'essentiel, Pernod Ricard renforce en effet sa présence partout dans le monde mais surtout aux Etats-Unis et en Asie. L'Europe demeurera son plus gros débouché. -Le groupe serait en négociation pour racheter la vodka Stolichnaya, valorisée à 2 milliards d'euros. -Parallèlement, Pernod-Ricard s'est déclaré intéressé par le rachat de Vin&Spirit, propriétaire de la vodka Absolut, dont la privatisation sera réalisée en 2008 dans le cadre d'un appel d'offres.