TOTAL lance le projet Usan au Nigéria

28/02/2008 - 10:55 - Option Finance

(AOF) - Total a annoncé que Elf Petroleum Nigeria Limited (EPNL), sa filiale nigériane à 100%, a obtenu l'accord des autorités nigérianes et de ses partenaires pour le lancement du développement du gisement offshore Usan dont elle est opératrice. Les partenaires du projet Usan sont Elf Petroleum Nigeria Limited (20%, opérateur), Chevron Petroleum Nigeria (30%), Esso Exploration and Production Nigeria (30%) et Nexen Petroleum Nigeria (20%). Découvert en 2002 sur l'OPL 222, le gisement d'Usan est situé à environ 100 kilomètres des côtes, par des profondeurs d'eau comprises entre 750 et 850 mètres. Les réserves prouvées et probables sont estimées à plus de 500 millions de barils, indique Total. Il devrait entrer en production début 2012 pour atteindre rapidement un plateau de 180 000 barils de pétrole par jour. Le gaz produit sera réinjecté. Pour Total, ce projet "marque aussi une avancée supplémentaire dans la politique de développement de contenu local mise en oeuvre par le Nigeria. Total a pris des engagements significatifs à cet égard. Plus de 11 millions d'heures de travaux seront réalisées au Nigeria, sur différents aspects du projet : ingénierie, chantiers navals, travaux offshore et management". Par ailleurs, Total annonce que EPNL a obtenu l'accord des autorités nigérianes pour la conversion de la licence d'exploration OPL 222 (Total opérateur, 20%) en deux licences d'exploitation OML (138 et 139) couvrant chacune 50% de la surface initiale de l'OPL 222. Le champ Usan est situé sur l'OML 138. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Total est l'une des toutes premières compagnies pétrolières et gazières internationales. Ses activités s'exercent dans plus de 100 pays et couvrent toute la chaîne de l'industrie pétrolière, depuis l'amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz), jusqu'à l'aval (raffinage et distribution des produits pétroliers et commerce international de pétrole brut et de produits). Le quart du chiffre d'affaires du groupe est réalisé en France. Christophe de Margerie a remplacé Thierry Desmarest à la tête du groupe dès le 14 février 2007.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. Total est la seule major à publier ses comptes en euros. - Par rapport aux trois plus importantes sociétés du secteur Exxon, BP, Royal Dutch, la société souffre d'un manque de taille et de diversification géographique. - Le secteur amont de l'exploration-production n'a pas affiché de bons résultats courant 2006, réalisant de faibles marges. Il faudra sûrement attendre l'horizon 2008 pour que le niveau de la production repasse au dessus de celui de 2004. Total anticipe une production en croissance de 4% par an pour 2006/2010.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre fluctue en fonction de l'évolution à moyen terme du prix du baril de pétrole et du gaz. En effet, d'une manière générale, les perspectives du secteur pétrolier, tant en amont (exploration et production) qu'en aval (raffinage et distribution), dépendent de l'évolution du cours moyen du pétrole brut. - Les tensions géopolitiques susceptibles d'entraîner des perturbations de la production, ou encore le niveau des réserves stratégiques détenues par les pays consommateurs sont à surveiller.