VIVENDI : hausse de 8,3% du résultat net ajusté 2007 à 2,832 milliards

29/02/2008 - 08:25 - Option Finance

(AOF) - Vivendi a publié un résultat net part du groupe de 2,625 milliards d'euros comparé à un bénéfice de 4,033 milliards d'euros en 2006. " Le résultat 2006 avait, en effet, été marqué par plusieurs éléments non récurrents, principalement le profit lié au règlement du litige fiscal sur les actions DuPont (+984 millions d'euros), la plus-value de cession des titres Veolia Environnement (+832 millions d'euros) et la perte liée à la mise à valeur zéro des titres PTC (-496 millions d'euros)", a précisé le spécialiste du divertissement. Le résultat net ajusté est ressorti à 2,832 milliards d'euros, en hausse de 8,3%. Le consensus Reuters visait un résultat net ajusté de 2,809 milliards d'euros et un résultat net consolidé de 2,682 milliards. Le résultat opérationnel ajusté (" EBITA ") s'est élevé à 4,721 milliards d'euros, en une progression de 8,0 % (+9,1 % à taux de change constant). " La forte progression du résultat opérationnel ajusté reflète la bonne marche des métiers du groupe, en particulier Groupe Canal+ (+325 millions d'euros), Maroc Telecom (+179 millions d'euros) et Vivendi Games (+66 millions d'euros) ", a expliqué Vivendi. Vivendi proposer un dividende de 1,30 euro par action, en hausse de 8,3 %, soit un taux de distribution de 53,5 % du résultat net ajusté. Au sujet des perspectives de Vivendi pour cette année, Jean-Bernard Lévy, président du directoire du groupe a déclaré : " 2008 devrait voir une nouvelle croissance de nos portefeuilles d'abonnés, et dans son périmètre actuel, Vivendi s'attend à une croissance de ses résultats comparable à celle de 2007 ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Vivendi est un acteur majeur du divertissement. Le groupe est présent dans les télécommunications à travers SFR, second opérateur de télécommunications mobiles en France, et Maroc Telecom, premier opérateur de télécommunications mobiles et fixes au Maroc. Par ailleurs, SFR va racheter l'opérateur fixe Neuf Cegetel, dont il détient 40,5%. Sa filiale Groupe Canal + est le numéro 1 français de la télévision à péage. Vivendi est également propriétaire d'Universal Music Group, numéro un mondial de l'industrie du disque. La présence du groupe dans les jeux vidéo est assurée par Vivendi Games, dont le rapprochement avec l'éditeur américain Activision donnera naissance au leader mondial. Enfin, Vivendi détient une participation de 20% dans NBC Universal, issu de la fusion de NBC et Vivendi Universal Entertainment.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Vivendi détient des actifs dont les perspectives de progressions des résultats sont prometteuses (Canal +, Vivendi Games, Maroc Telecom). - Vivendi est relativement à l'abri du ralentissement de la conjoncture économique, en raison de sa faible exposition aux secteurs les plus cycliques comme la publicité. L'essentiel de son activité est tiré d'abonnements. - Les rumeurs de rachat par le groupe Vodafone ou des fonds d'investissement soutiennent le cours de l'action. La probabilité d'un rachat s'est cependant réduite en raison de la dégradation du marché du crédit. Par ailleurs, les pilules empoisonnées sont nombreuses.

Les points faibles de la valeur

- Certains investisseurs doutent de la pertinence tant stratégique qu'industrielle d'être présent à la fois dans les activités Télécom et Médias. Les dirigeants vont devoir convaincre les investisseurs que Vivendi est capable de se doter d'une stratégie de croissance pour les années à venir. - Universal Music Group doit faire face à un environnement dégradé dans le secteur du disque. Le métier est toutefois en train de trouver un nouveau modèle économique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La communauté financière attend que la direction du groupe dissipe les incertitudes entourant la stratégie du groupe. - Notons que le titre bénéficie également d'un intérêt spéculatif, car comme Jean-René Fourtou l'a déclaré, le risque d'une OPA de Vodafone sur Vivendi n'est pas à négliger. - Par ailleurs, on suivra l'amélioration des performances opérationnelles des différents pôles du groupe (Groupe Canal +, Universal Music Group,.). - Dans le divertissement aux Etats-Unis, les accords avec General Electric stipulent que Vivendi peut demander la mise en bourse de NBC Universal et General Electric acheter la participation de Vivendi. Le prix planché a été fixé à 8,3 milliards de dollars.