NRJ va se concentrer sur ses activités médias

29/02/2008 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - NRJ va se concentrer sur ses activités médias dans le cadre de son plan NRJ 2010, a déclaré Marc Pallain, président du directoire du groupe dans une interview aux "Echos". "Ainsi, nous envisageons d'ouvrir le capital de notre diffuseur technique, TowerCast, une des pépites du groupe. Nous serions même prêts à devenir minoritaires si c'est ce que souhaitait un éventuel acquéreur", a expliqué Marc Pallain. NRJ Group envisage également de réduire son exposition dans trois pays: Finlande, Autriche et, surtout, Allemagne. "Ces trois pays représentent près des deux tiers de nos revenus à l'international et sont, surtout, déficitaires", a rappelé le président du directoire du groupe. Interrogé sur l'acquisition de sociétés Internet, Marc Pallain a indiqué: "C'est un axe de réflexion. Nous pourrions dépenser quelques dizaines de millions d'euros, mais nous resterons prudents et ne surpayerons pas". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios en France (NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). En Europe, le groupe est implanté dans 8 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Suisse. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe possède également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group s'est diversifié dans la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12, mais également dans la téléphonie mobile, NRJ Mobile.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe possède une marque forte qu'il peut décliner dans différentes activités. La marque NRJ est particulièrement connue par les " jeunes ". - En tant qu'une des principales radios de France, NRJ dispose d'un important pouvoir de négociation sur ses tarifs publicitaires. - NRJ Group dispose des capacités pour réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

-Les nouvelles activités du groupe (téléphonie et télévision) vont mettre plus de temps de temps que prévu pour atteindre l'équilibre. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs. - L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits, notamment la distribution depuis janvier 2007, prive le groupe de revenus publicitaires.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).