Renault : 1 Milliard de dollars pour acquérir 25% du capital du russe AvtoVAZ

29/02/2008 - 12:45 - Boursier.com

Renault a signé les accords annoncés en décembre dernier avec le constructeur russe AvtoVAZ, plus connu sous sa marque Lada...

Renault a signé les accords annoncés en décembre dernier avec le constructeur russe AvtoVAZ, plus connu sous sa marque Lada. Renault investira 1 Milliard de dollars pour acquérir 25% du capital (+1 action) d'AvtoVAZ. Ce montant n'intègre pas le paiement d'un complément de prix basé sur les performances financières d'AvtoVAZ en 2008 - 2009. Russian Technologies et Renault deviendront actionnaires à parts égales d'AvtoVAZ dans un esprit de partenariat à long terme. A l'issue de la restructuration du capital d'AvtoVAZ qui doit intervenir au cours du premier semestre 2008, Russian Technologies et Renault détiendront chacun 25% du capital. AvtoVAZ et Renault échangeront leur savoir-faire et des technologies, en particulier en matière de fabrication et de marketing. AvtoVAZ profitera de la contribution de Renault en matière de plateformes et de groupes motopropulseurs, de manière à renouveler et à enrichir rapidement l'ensemble de sa gamme. Le premier véhicule de marque Lada issu de ce partenariat pourrait être commercialisé fin 2009. En accord avec AvtoVAZ, les volumes de ventes de la marque Lada seront consolidés par Renault. Ainsi, la Russie deviendra le premier marché du groupe Renault. Après le 1er mars 2008, cinq dirigeants seront proposés par Renault pour intégrer le comité de direction d'AvtoVAZ. Renault disposera de 3 des 12 sièges au conseil d'administration d'AvtoVAZ et sera représenté par Carlos Ghosn, Président de Renault, Patrick Pélata, Directeur général adjoint et Thierry Moulonguet, Directeur général adjoint. Renault et AvtoVAZ s'appuieront sur un Comité Stratégique Commun pour décider de la stratégie et coordonner les activités communes aux deux entreprises, chacune des deux entreprises conservant son autonomie de décision et d'orientation stratégique. Privatisé en 1993, Avtovaz est le premier constructeur en Russie, un marché qui est toutefois largement occupé par des industriels étrangers. Les capacités de production d'Avtovaz permettent la production de plus de 1 million de voitures par an. Avtovaz produit des modèles tels que la mini-car citadine Lada-Elfi, la VAZ-1111E (une voiture électrique à 4 places), la VAZ-2115 (tricorps) et la Niva 2131(un SUV 4x4). En 2006, le bénéfice net d'AvtoVAZ s'élevait à 2.512 million roubles (70,5 Millions d'Euros). A noter que Renault est déjà implanté en Russie via la société Avtoframos qui produit sur place la Logan.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.