SCOR signe un swap de mortalité extrême avec JP Morgan

03/03/2008 - 10:58 - Option Finance

(AOF) - Le réassureur Scor a annoncé avoir conclu un swap de mortalité d'une durée de quatre ans avec JPMorgan, via sa filiale en charge des activités de réassurance vie, Scor Global Lifz. Grâce à cet accord, le groupe déclare qu'il disposera d'une couverture d'un montant de 100 millions de dollars plus 36 millions d'euros s'il devait faire face à une hausse importante de la mortalité à la suite d'une pandémie majeure, d'une importante catastrophe naturelle ou d'un attentat terroriste, et ce, pendant toute la période allant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2011. Le groupe ajoute que "ce swap est indexé sur une combinaison pondérée des taux de mortalité aux Etats-Unis et en Europe observés sur une période de deux années civiles consécutives". L'accord prévoit que le paiement sera initié dès lors que cet indice dépasse le seuil de 115% et cela à tout moment pendant toute la période de l'accord. Le swap étant entièrement collateralisé, Scor n'est pas exposé au risque de crédit. Lors de la signature, Gilles Meyer, directeur général de Scor Global Life, a déclaré: "Les risques liés à la vie concernent une part significative du portefeuille de contrats du groupe. Ce swap couvrant les risques de mortalité extrême vise à protéger notre bilan contre des chocs majeurs, conformément à la politique de prudence face aux très grands risques et à notre politique de souscription axée sur la rentabilité". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Scor est le premier réassureur français. Ses 1038 collaborateurs, répartis dans 25 implantations mondiales, sont au service de plus de 2000 clients dans 134 pays. La réassurance dans son principe ne diffère pas de l'assurance. Mais au lieu de couvrir directement des risques humains ou matériels, elle assure les compagnies d'assurances. Scor exerce son métier dans quatre branches : la réassurance dommages, la réassurance de personnes, les grands risques entreprises et le crédit-caution. Scor a l'ambition d'être un réassureur de taille moyenne, à vocation mondiale, poursuivant une politique de souscription centrée sur la profitabilité et pratiquant de manière sélective toutes les branches de réassurance. Le groupe a fait l'acquisition en juillet 2006 de l'allemand Revios pour un total de 675 millions d'euros (dette comprise). Sa position s'en trouve renforcée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les deux principaux marchés au monde. L'année 2007 a été marquée par la réussite de l'OPA du réassureur sur le Suisse Converium, finalisée à l'automne avec l'annulation des actions de ce qui constitue maintenant la filiale Scor Holding du groupe. Le groupe a également pris le contrôle de son homologue ReMark, afin de développer ses activités en partenariat avec une entreprise spécialisée notamment dans la vente directe d'assurance individuelle accidents.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'acquisition de Revios, renforçant ainsi son activité au profit de la réassurance vie et santé, et lancement d'une augmentation de capital de 377 millions d'euros, ce qui a de fortes chances d'être profitable aux résultats et à la valeur d'inventaire, reflète de meilleures perspectives que prévu pour 2007. - SCOR profite de la diversité de ses activités : la réassurance-dommages représente 57 % des primes brutes et la réassurance-vie 43 %. - Le résultat de 299 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2007 est en hausse de 93% par rapport aux neuf premiers mois de 2006. Les chiffres témoignent de la capacité bénéficiaire du groupe ainsi que de la réussite de l'intégration des entreprises acquises. - Les valorisations du secteur sont attractives à moyen-terme, soit à plus de douze mois. - Le groupe fait partie de ceux qui possèdent une réelle transparence et une grande exposition à la croissance structurelle.

Les points faibles de la valeur

- Le potentiel d'appréciation semble limité à 3%. - Les prévisions de résultats sont difficiles à formuler en réassurance, un métier qui traite des grands risques. - Il demeure des interrogations sur l'évolution des prix de la réassurance sur l'année. - Avec 2,5 milliards d'euros de primes émises, Scor est très loin derrière le leader mondial SwissRe et ses 35 milliards de dollars de primes, dans un métier où la taille compte.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les primes versées aux compagnies d'assurance et aux réassureurs sont placées sur les marchés financiers. D'où une grande sensibilité de ces entreprises à l'évolution des Bourses. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), industrielles (type usine AZF de Toulouse), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre. - Le rachat des activités de réassurance de General Electric par Swiss Re en 2005 a mis en évidence les bouleversements fondamentaux qui frappent le secteur et mis en lumière l'attrait spéculatif de Scor. On parle beaucoup d'un éventuel rapprochement de Scor et d'Axa Ré, la branche de réassurance d'Axa.