PRE OUVERTURE A WALL STREET - Baisse attendue

03/03/2008 - 15:07 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus en baisse, dans le sillage de l'Europe et de l'Asie. Boeing devrait notamment peser sur la tendance. Le département de la Défense américain lui a en effet préféré le tandem EADS-Northrop Grupman pour la fourniture de 179 avions ravitailleurs. Côté macroéconomique, les investisseurs seront particulièrement attentifs à l'ISM manufacturier pour février et aux dépenses de construction pour janvier. Les futures sur le S&P500 et le Nasdaq100 sont respectivement en baisse de 0,25 points à 1331 points et de 1,75 point à 1476,50 points.

VENDREDI A WALL STREET

Wall Street a fini en forte baisse. Aux mauvaises nouvelles en provenance des sociétés: résultats décevants pour l'assureur AIG et le fabricant d'ordinateurs Dell, est venu s'ajouter un indice des directeurs d'achat de Chicago largement inférieur aux attentes. Cet indicateur du secteur manufacturier est ressorti à 44,5, son plus bas niveau depuis décembre 2001. Il confirme la mauvaise passe traversée par l'économie américaine. Le Dow Jones a reculé de 2,51% à 12266,39 points et cédé 3% sur la semaine. Le Nasdaq Composite a reculé de 1,4% à 2271,48 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aujourd'hui, les investisseurs attendent les indices des directeurs d'achat dans l'industrie pour février pour les Etats-Unis à 16h00. Les dépenses de construction pour janvier seront également dévoilées à 16h.

LES VALEURS A SUIVRE

AMBAC/MBIA

Le milliardaire américain Warren Buffett a retiré son offre de reprise des 800 milliards de dollars de "municipal bonds", des obligations émises par des municipalités américaines, garanties par les rehausseurs de crédit américains, dont Ambac et MBIA. Il y a quelques semaines, sa proposition avait soulevé certaines protestations. La garantie des "municipal bonds" constitue l'activité historique des "monoliners" et elle est également la plus sûre.

BANC OF AMERICA

Banc of America a révisé en baisse ses prévisions de résultats et ses objectifs de cours sur quatre banques d'investissement américaines. Le bureau d'études a motivé sa décision par la dégradation de la situation sur les marchés des capitaux depuis un mois. Le broker affiche désormais un objectif de 92 dollars pour Bear Stearns, de 195 dollars pour Goldman Sachs, de 52 dollars pour Lehman Brothers et de 62 dollars pour Morgan Stanley.

BOEING

Associé à Northrop Grumman, EADS a remporté un contrat avec l'U.S. Air Force pour la fourniture de 179 avions ravitailleurs KC-30 au détriment de Boeing. Ce contrat est estimé à 40 milliards de dollars (26 milliards d'euros), a précisé le groupe d'aéronautique et de défense. Grâce à cette commande, EADS deviendra le deuxième fournisseur étranger des Etats-Unis dans le secteur aéronautique, derrière le Britannique BAE Systems.