ANALYSE 17h30 WALL STREET - Le Dow Jones reste dans le rouge

03/03/2008 - 17:36 - Option Finance

(AOF) - Les indices actions américains évoluent en baisse, après la publication de chiffres macroéconomiques mitigés. L'ISM manufacturier est ressorti légèrement supérieur aux attentes bien que sous la barre des 50, ce qui reflète une contraction de l'activité. Les dépenses de construction ont en revanche atteint leur niveau le plus faible depuis janvier 1997. Sur le front des valeurs, Boeing décroche après avoir perdu un contrat au profit d'EADS. Vers 17h30, le Dow Jones cède 0,53% à 12 201,91 points tandis que le Nasdaq perd 0,42% à 2262 points. L'action Berkshire Hathaway recule de 2,36% à 136 700 dollars, dans le sillage de la présentation des résultats 2007. Dans sa lettre aux actionnaires qui accompagne traditionnellement cette publication, le très écouté Warren Buffet a averti que "la fête était finie" pour le secteur de l'assurance. Le groupe y réalise plus de la moitié de ses profits. "C'est une certitude que les marges bénéficiaires du secteur des assurances, y compris les nôtres, baisseront significativement en 2008", a déclaré le "sage d'Omaha".

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

L'indice ISM des directeurs d'achats dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis est ressorti à 48,3 en février. Les économistes tablaient en moyenne sur un indice de 48 contre 50,7 en janvier. Rappelons qu'un indice au-dessus de la barre des 50 indique une expansion du secteur. Les dépenses de construction aux Etats-Unis sont ressorties en baisse de 1,7% au mois de janvier, alors que le consensus tablait sur -0,7%. Au mois de décembre, elles ont été révisées à -1,3% contre -1,1% en première estimation.

LES VALEURS A SUIVRE

AMBAC/MBIA

Le milliardaire américain Warren Buffett a retiré son offre de reprise des 800 milliards de dollars de "municipal bonds", des obligations émises par des municipalités américaines, garanties par les rehausseurs de crédit américains, dont Ambac et MBIA. Il y a quelques semaines, sa proposition avait soulevé certaines protestations. La garantie des "municipal bonds" constitue l'activité historique des "monoliners" et elle est également la plus sûre.

BANC OF AMERICA

Banc of America a révisé en baisse ses prévisions de résultats et ses objectifs de cours sur quatre banques d'investissement américaines. Le bureau d'études a motivé sa décision par la dégradation de la situation sur les marchés des capitaux depuis un mois. Le broker affiche désormais un objectif de 92 dollars pour Bear Stearns, de 195 dollars pour Goldman Sachs, de 52 dollars pour Lehman Brothers et de 62 dollars pour Morgan Stanley.

BOEING

Associé à Northrop Grumman, EADS a remporté un contrat avec l'U.S. Air Force pour la fourniture de 179 avions ravitailleurs KC-30 au détriment de Boeing. Ce contrat est estimé à 40 milliards de dollars (26 milliards d'euros), a précisé le groupe d'aéronautique et de défense. Grâce à cette commande, EADS deviendra le deuxième fournisseur étranger des Etats-Unis dans le secteur aéronautique, derrière le Britannique BAE Systems.