Bull : l'université de Cardiff a choisi le nouveau supercalculateur

03/03/2008 - 13:46 - Boursier.com

L'Université de Cardiff a choisi Bull pour fournir la solution de calcul haute performance qui supportera ses projets de recherche innovants,...

L'Université de Cardiff a choisi Bull pour fournir la solution de calcul haute performance qui supportera ses projets de recherche. Cette université est l'un des centres de recherche leader du Royaume-Uni. Elle compte parmi ses membres deux prix Nobel : le Professeur Sir Martin Evans, membre de la 'Royal Society', prix Nobel de médecine en 2007 pour ses découvertes révolutionnaires concernant les cellules souches embryonnaires et la recombinaison ADN chez les mammifères et le Professeur Robert Huber, prix Nobel de chimie en 1988 pour la détermination de la structure en trois dimensions de protéines impliquées dans la photosynthèse. Le supercalculateur utilisé par l'ARCCA (Advanced Research Computing Cardiff), fournira des capacités de calcul intensif à la communauté scientifique qui n'avait jusqu'alors accès qu'à des moyens limités. L'une des premières missions de l'ARCCA est d'inciter chacun au sein de la communauté scientifique de l'Université à envisager concrètement le recours au calcul intensif pour ses travaux. Constitué de 2048 processeurs quadricoeurs Intel Harpertown, interconnectés via ConnectX d'InfiniBand, le supercalculateur aura une puissance de 25 Téraflops, soit 25 mille milliards d'opérations par seconde. Le système disposera d'un fichier système Lustre ultra performant de 40 Téraoctets et d'un fichier système partagé de 60 Téraoctets. Bull fournira et déploiera le supercalculateur durant février et mars, l'objectif étant d'ouvrir le service aux chercheurs fin avril après les tests d'acceptation. " Avec cet équipement, l'Université de Cardiff rejoint les plus grands centres de calcul scientifique. Bull est particulièrement fier de fournir à l'Université cette technologie qui va lui permettre d'accélérer ses travaux de recherche et l'apprentissage de ses étudiants. Pour Bull, ce projet confirme à nouveau sa position d'acteur leader sur le marché du calcul haute performance " a précisé Jenny Newton, Directeur Général de Bull Royaume-Uni & Irlande.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.