Morgan Stanley détient 2,75% du capital de BNP PARIBAS

12/06/2006 - 20:58 - Option Finance

(AOF) - Morgan Stanley & Co. International Ltd, contrôlée au plus haut niveau par Morgan Stanley, a déclaré à l'AMF avoir franchi en baisse, le 6 juin 2006, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de la société BNP Paribas et détenir à cette date 2,75% du capital et 2,78% des droits de vote de cette société. La veille, Morgan Stanley avait franchi en hausse les seuils de 5% du capital et des droits de vote de BNP Paribas et détenait à cette date 5,62% du capital et 5,68% des droits de vote de la société. Ces franchissements de seuils résultent d'opérations effectuées notamment dans le cadre de l'activité de prêt emprunt de titres de Morgan Stanley. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Franchissement de seuil

Acte par lequel une société dépasse à la hausse ou à la baisse un certain pourcentage dans le capital d'une autre société. Ces dépassements sont définis par les autorités de marché et imposent une publication de la part de l'acquéreur ou du cédant. Ces seuils sont fixés par paliers à 5 %, 10 %, 15 %. A partir d'un certain seuil, la société agissant sur le capital est tenue de déclencher une offre publique (d'achat, de retrait.).

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent dans plus de 85 pays, BNP Paribas compte 95 000 collaborateurs, dont 70 000 en Europe. Elle exerce son activité dans trois grands domaines : la banque de financement et d'investissement, la banque de détail qui est la première activité du groupe, et enfin la banque privée, la gestion d'actifs et les assurances. Début février 2006, BNP Paribas a annoncé son intention de racheter la sixième banque italienne, Banca Nazionale del Lavoro (BNL). Elle devrait en prendre le contrôle total d'ici à juin 2006 dans le cadre d'une offre amicale de près de 9 milliards d'euros. BNP Paribas sera ainsi au coude-à-coude avec l'espagnol Santander pour le titre de premier groupe de la zone euro.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- BNP Paribas présente une allocation de fonds propres rélativement équilibrée et diversifiée. - Les pôles de banque de financement et d'investissement et la gestion d'actifs, qui représenteront - BNL compris - 41 % de l'activité, restent à une place tout à fait satisfaisante dans les revenus du groupe : leur croissance organique est beaucoup plus rapide que celle de la banque de détail. - Les services financiers et à la banque de détail à l'international sont devenus le principal moteur de croissance des revenus du groupe et le deuxième contributeur au résultat derrière la Banque de Financement et d'Investissement. - Le niveau des risques est toujours très bas et la direction n'attend pas de changement dans un proche avenir. - Le groupe procède à des acquisitions ciblées afin de développer sa plate-forme de banque de détail aux Etats-Unis. - BNP Paribas est le leader européen du crédit à la consommation, une activité très rentable. - Le groupe maîtrise bien ses coûts.

Les points faibles de la valeur

- La valeur peut souffrir de la dégradation de l'économie française qui augmente le risque de défaut de crédit de la part des entreprises à qui la banque prête de l'argent. Le groupe ne réalise toutefois plus que 20 % de ses bénéfices dans la banque de détail en France. - Certains analystes estiment que le titre a pu pâtir de craintes quant à l'utilisation des capitaux excédentaires du groupe, d'un niveau élevé, et d'interrogations quant à la croissance externe du groupe bancaire. Il semble toutefois que l'annonce du rachat de BNL ait été plutôt bien accueillie.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- BNP Paribas est une valeur financière. Elle est donc sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Les décisions de la Réserve Fédérale américaine et de la Banque Centrale Européenne dans ce domaine sont à observer avec attention. Le titre est également sensible à l'évolution des Bourses mondiales, qui influe sur la branche banque privée et la gestion d'actifs, ainsi que sur celle de la division banque de financement et d'investissement du groupe, mais également sur les investissements en actions qu'il réalise. Enfin, au titre de son activité de banque de détail, BNP Paribas est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages. Le niveau de ses provisions pour créances douteuses ou risque bancaire est aussi fortement surveillé par les investisseurs. - En 2006, la priorité ira à l'intégration de la banque italienne BNL. La politique d'acquisition sera " plus ciblée ".