SODEXO a finalisé la rachat de VR au Brésil

04/03/2008 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Sodexo a finalisé l'acquisition de l'activité chèques et cartes de services du groupe VR au Brésil pour un montant d'un milliard de reals, soit environ 405 millions d'euros. Le groupe de restauration collective français avait annoncé ce rachat en septembre. Dans son communiqué, Sodexo indique que cette activité sera consolidée dans ses comptes sur six mois au cours de l'exercice 2007-2008. "Avec cette acquisition, Sodexo devient leader du marché des chèques et cartes de service au Brésil", a précisé le groupe. Sodexo détient un volume d'émission de 2,4 milliards d'euros au taux de change actuel et un portefeuille de 50.000 clients et 5 millions de bénéficiaires. Les cartes et chèques de service représentent le deuxième métier de Sodexo, qui occupe la deuxième place mondiale derrière Accor. Créé en 1977, le groupe VR, troisième émetteur de chèques et cartes de services au Brésil, a réalisé un chiffre d'affaires de 4 milliards de reals l'an dernier (environ 1,56 milliard d'euros). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Sodexo est l'un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services associés, incluant une présence de premier plan dans la gestion des bases vies en milieu hostile (comme les plates-formes pétrolières ou les bases militaires projetées). Cette activité représente 98% du chiffre d'affaires du groupe. La société exerce également son activité dans les domaines des chèques et cartes de services (le fameux Chèque Restaurant) et du tourisme fluvial et portuaire. Avec 324000 collaborateurs, Sodexo est présent dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a amélioré sa rentabilité opérationnelle et sort progressivement de ses difficultés au Royaume-Uni. -L'activité du groupe s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Sodexo a le culte du service client et s'attache à diversifier et enrichir les prestations proposées, afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice recèle un fort potentiel. Il s'agit de proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail : livraison de snacks, pressing, service shopping etc. - Rares sont les sociétés capables de fournir les prestations complexes et à forte marge dans les secteurs de la santé et de la défense.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexo dans la restauration commerciale concédée (c'est-à-dire les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes.) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sodexo Alliance étant très présent en Amérique du Nord (près de la moitié du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur le résultat du groupe. - L'environnement économique pèse indubitablement sur l'activité du groupe et sur la fréquentation des restaurants d'entreprise.