ADECCO monte sur des perspectives rassurantes

04/03/2008 - 10:01 - Option Finance

(AOF) - Adecco gagne 1,39% à 54,60 francs suisses après la publication de résultats annuels globalement en ligne avec les attentes. Surtout, le leader mondial du travail intérimaire a rassuré les marchés sur ses perspectives en dépit d'une conjoncture macroéconomique qu'il reconnaît plus incertaine. En 2007, le bénéfice net a progressé de 20% à 735 millions d'euros pour un résultat d'exploitation (Ebit) de 1,054 milliard, en hausse de 29%. Le chiffre d'affaires a augmenté de 4% à périmètre comparable à 21,09 milliards. La marge brute a atteint 5%, en hausse de 100 points de base par rapport à 2006. Les analystes interrogés par l'agence AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 731 millions pour un Ebit de 1,016 milliard et des ventes de 21,112 milliards d'euros. Adecco a subi un net ralentissement de sa croissance au quatrième trimestre 2007. Sur les trois derniers mois de l'exercice, son bénéfice net a reculé de 29% à 150 millions d'euros. Son chiffre d'affaires n'a progressé que de 2% à 5,375 milliards. La France, principal marché du groupe suisse, est en grande partie responsable de ces mauvaises performances trimestrielles. Le chiffre d'affaires dégagé dans l'Hexagone a reculé de 1% à 1,7 milliard d'euros sur la période. Adecco a par ailleurs provisionné une charge de 15 millions d'euros liée à une enquête menée par la France sur une éventuelle violation des règles de la concurrence. Le groupe a décidé de verser un dividende de 1,50 franc suisse, en hausse de 25%. Le CEO d'Adecco, Dieter Scheiff estime que son groupe est "sur la bonne voie pour atteindre l'objectif que nous nous sommes fixés d'une marge d'Ebitda supérieure à 5% d'ici à 2009". Il a également confirmé son objctif d'une croissance annuelle du chiffre d'affaires d'au moins 7 à 9% pour une rentabilité des capitaux investis supérieure à 25% d'ici 2009. Pour 2008, Adecco s'attend à un marché nord-américain toujours faible mais à une croissance solide en Europe et au Japon. Dans un entretien accordé à l'agence Reuters, Dieter Scheiff a déclaré anticiper une croissance de 1 à 2% sur le marché français au premier trimestre. L'activité du groupe dans l'Hexagone devrait ensuite retrouver une croissance conforme à la performance moyenne du marché d'ici la mi-2008, a t-il ajouté. (P-J.L) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

Adecco S.A. est le leader mondial solutions en ressources humaines avec réseau de 33 000 employés et 6600 bureaux et agences répartis dans 70 pays et territoires à travers le monde. Domicilié en Suisse, Adecco comprend trois divisions: Adecco Staffing, Ajilon Professional et LHH Career Services. Adecco Staffing se concentre sur des solutions flexibles en matière de personnel pour les industries mondiales, notamment dans les secteurs de l'automobile, de la banque, de l'électronique, de la logistique et des télécommunications. Ajilon Professional regroupe les activités spécialisées et LHH Career Services comprend l'ensemble des services d'outplacement et de gestion de carrière. En 2007, le groupe d'intérim a renforcé ses positions sur le marché du travail temporaire allemand grâce à l'acquisition de Tuja Group pour 800 MEUR. Adecco a également acquis 15,7% de sa filiale allemande DIS pour détenir 98,4% de don capital. Le numéro un mondial du travail temporaire table sur une marge opérationnelle supérieure à 5% d'ici 2009. Addeco a, par ailleurs, confirmé qu'il visait une croissance de ses ventes comprise entre 7% à 9% par an au cours des prochaines années. Adecco est enregistrée en Suisse et cotée à la bourse suisse sur Virt-x, à la bourse de New York et sur le SRD d'Euronext Paris.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Adecco a significativement réduit son endettement, ce qui lui permet de réaliser des opérations de croissance externe dans les segments qui lui paraissent les plus porteurs. - Forte progression du marché outre-Rhin grâce au recentrage opéré par le groupe et à l'acquisition début 2006 de l'allemand DIS spécialiste du recrutement dans l'industrie. -Le groupe développe les activités plus rémunératrices que sont la gestion de carrières, le conseil en ressources humaines, le reclassement lors de plans sociaux ou encore le placement en CDD ou CDI, pour des emplois de plus en plus qualifiés. Il se développe également dans les économies à forte croissance.

Les points faibles de la valeur

- La concurrence sévit, particulièrement sur les grands comptes, et met la pression sur les marges. - Les performances d'Adecco sont affectées par l'atonie de ses activités d'intérim généraliste en France ainsi qu'une pression tarifaire pour les prestations d'intérim généraliste auprès des grands comptes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sur le secteur d'activité du groupe Adecco, les facteurs-clés sont les tendances du PIB dans les pays industrialisés et émergents et la souplesse du marché du travail résultant de législations plus ou moins favorables. - Depuis l'adoption de la loi Borloo de cohésion sociale qui met fin au monopole de placement de l'ANPE, tout salarié candidat, chômeur ou non, peut pousser la porte d'une entreprise de travail temporaire pour y décrocher, non seulement une mission d'intérim, mais aussi un contrat à durée déterminée ou indéterminée. - Adecco pourrait poursuivre des opérations de croissance externe dans un contexte de consolidation du secteur. Fin 2007, le Néerlandais Randstad numéro trois mondial du secteur a racheté son homologue Vedior pour 3,5 milliards d'euros, créant ainsi le numéro deux mondial du secteur avec un chiffre d'affaires d'environ 17,3 milliards d'euros.