Crédit Agricole : sévères dépréciations chez Calyon au quatrième trimestre

05/03/2008 - 07:17 - Boursier.com

Le Crédit Agricole publie ce matin un bénéfice net annuel de 4,04 Milliards d'Euros, en baisse de 16,8% en glissement annuel...

Le Crédit Agricole publie ce matin un bénéfice net annuel de 4,04 Milliards d'Euros, en baisse de 16,8% en glissement annuel. La banque verte a perdu 857 Millions d'Euros au quatrième trimestre 2007, là où les analystes interrogés par Bloomberg prévoyaient une perte de 554 ME. Pour le management, ces résultats reflètent "la bonne résistance du groupe dans un contexte de crise financière internationale sévère : il traduit la solidité du modèle du groupe, fondé sur un équilibre entre les trois lignes métiers, banque de détail, métiers spécialisés et banque de financement et d'investissement. L'impact négatif de la crise sur les revenus de la banque de marché a, en effet, été compensé par le dynamisme de tous les autres métiers : le produit net bancaire augmente de 3,6%". De fait, le PNB atteint 16,77 MdsE, et la direction estime qu'il aurait crû de 25,5% sans l'impact de la crise, tandis que le résultat brut d'exploitation aurait progressé de 30,5%, contre une chute de 30,6% dans la réalité. Sur le seul quatrième trimestre, la banque verte a pris des dépréciations exceptionnelles de 3,3 MdsE ont ainsi été comptabilisées dans la banque de marché de Calyon. Afin d'accompagner le développement des métiers de manière sécurisée, le directeur général Georges Pauget a décidé d'allouer une partie des plus-values de deux opérations débouclées en janvier 2008 (la cession de la participation dans Suez et l'apport de Calyon Financial à la création de Newedge) au renforcement des moyens de contrôle et de la maîtrise des risques dans le groupe. Il sera proposé à la prochaine assemblée générale du 21 mai 2008 un dividende de 1,20 Euro par action, en hausse de 4,3% par rapport à celui versé au titre de l'année 2006. Le taux de distribution ressort à près de 50%. Deux options seront proposées : d'une part le paiement intégral en numéraire et d'autre part le paiement en actions à hauteur de 80% et en numéraire à hauteur de 20%. L'actionnaire majoritaire de Crédit Agricole, la SAS La Boétie, a décidé de souscrire à l'option de paiement de 80% en actions nouvelles. A l'issue du Conseil d'administration, Georges Pauget a indiqué "La reconfiguration du groupe visant à le doter d'une présence et d'une activité significatives à l'international a été menée avec succès dans des délais rapides. Nous avons démontré notre capacité à innover et à nous adapter aux évolutions du marché dans chacun de nos métiers ; ceci constitue un véritable atout dans la période mouvante que nous traversons". Le président René Carron a pour sa part affirmé "Nous avons construit un modèle résistant. Disposant d'une base de capital solide, le Groupe donnera la priorité au développement organique et n'envisage pas de nouvelles initiatives de croissance externe".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.