Renault : Carlos Ghosn déplore l'absence de "pricing power" dans l'automobile

05/03/2008 - 08:02 - Boursier.com

L'automobile est l'une des industries les plus frappées par la hausse des prix des "commodities"...

L'automobile est l'une des industries les plus frappées par la hausse des prix des "commodities". Carlos Ghosn, le patron de Renault et Nissan, estime ainsi que les coûts liés aux matières premières (acier, aluminium, platine etc.) ont augmenté de 1,8 Milliards de Dollars pour Renault et de 4 Md$ pour Nissan depuis 2004. Dans un entretien publié ce matin par le 'Financial Times', le dirigeant déplore que l'industrie automobile ne soit pas en mesure de répercuter ces hausses des coûts sur les consommateurs, étant donné le ralentissement économique mondial. Il s'attend à une "année 2008 très dure" pour le secteur, même s'il ne "prévoit pas une longue récession aux Etats-Unis, parce que le marché réagit très vite... 2009 sera une meilleure année". A moyen terme, Carlos Ghosn, comme la plupart de ses concurrents, parie sur l'essor des marchés émergents, comme la Chine, l'Inde, la Russie et l'Amérique du Sud. Il espère vendre plus de 50% de sa production dans ces pays d'ici 7 à 9 ans, contre environ un tiers aujourd'hui. Renault devrait y parvenir dans 7 ou 8 ans et Nissan dans 7 à 9 ans, selon lui. Rappelons que le groupe français vient d'acquérir, pour 1 Mds$, 25% du capital du constructeur russe Avtovaz (marque Lada), qui prévoit de porter sa production de 1 à 1,5 million de véhicules par an. Renault compte aussi investir au moins 780 ME avec Nissan dans une usine d'une capacité de 400.000 véhicules à Chennai, dans le sud de l'Inde.



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