ARKEMA : confiant après une bonne année 2007

05/03/2008 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Arkema a publié des résultats annuels globalement en ligne avec les attentes et affiché sa confiance pour 2008. En 2007, le résultat net, part du groupe du groupe chimique a pratiquement triplé à 122 millions d'euros. Le résultat net courant a augmenté de 61,7% à 186 millions tandis que l'Ebitda s'est établi à 518 millions d'euros, en hausse de 26%. Il ressort au-delà des objectifs annoncés, a souligné Arkema. La marge d'Ebitda atteint désormais 9,1% contre 7,3% en 2006 et 6,2% en 2005. Les analystes interrogés par l'agence Reuters visaient en moyenne un résultat net de 125,7 millions et un Ebitda de 511 millions d'euros. Arkema a confirmé son objectif pour 2008 de dégager une marge d'Ebitda de 10%, "parfaitement en ligne avec son objectif pour 2010 d'une marge d'Ebitda de 12%. Enfin, le niveau des investissements devrait se situer en 2008 aux alentours de 340 millions d'euros en incluant la fin des investissements liés au plan de consolidation de la Chlorochimie qui s'élèvent à 25 millions d'euros". Thierry Le Hénaff, Président directeur général d'Arkema, a déclaré : "Ces très bons résultats ont été enregistrés dans un environnement économique contrasté avec notamment la faiblesse du dollar face à l'euro. Ils sont le fruit des nombreuses actions internes de croissance et de productivité que nous avons mises en œuvre ces dernières années". Arkema a décidé de verser, pour la première fois, un dividende au titre de l'exercice 2007 représentant 0,75 euro par action. "Cette décision reflète la confiance d'Arkema dans sa capacité à créer de la valeur sur le long terme et à poursuivre l'amélioration de ses résultats. A l'avenir, il est envisagé de maintenir le versement d'un dividende dont le montant sera déterminé en fonction de l'évolution des résultats du groupe", a ajouté Thierry Le Hénaff. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Le secteur de la chimie est particulièrement sensible à la conjoncture économique, dont l'augmentation du coût des matiéres premières.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Arkema est un acteur majeur de la chimie mondiale. Le groupe est présent en France avec environ 11 000 personnes réparties sur près de 30 sites industriels et centres de recherche et développement. Les trois pôles d'activités d'Arkema, Produits Vinyliques, Chimie Industrielle et Produits de Performance, regroupent des filières industrielles cohérentes et intégrées dont la plupart bénéficient de positions parmi les leaders mondiaux ou européens, avec des marques et des produits internationalement reconnus. En 2006, l'ancienne branche chimie du pétrolier Total est revenu dans le vert, après trois années de pertes. Le chimiste a enregistré un résultat net part du groupe positif de 45 millions d'euros en 2006, contre une perte de 427 millions d'euros un an plus tôt. Dans le même temps, le groupe a accru de 20% son excédent brut d'exploitation, à 425 millions d'euros. Le chiffre d'affaires est lui ressorti à 5,86 milliards d'euros, soit une hausse de 2,7%.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Arkema vise une croissance de son excédent brut d'exploitation comprise entre 10 et 15% par an d'ici à 2008, et une marge d'Ebitda de 12% d'ici à 2010. - Le groupe a réussi son plan de restructuration initié en 2005 incluant la fermeture d'unités peu performantes, le recentrage des activités de certains sites industriels et l'augmentation des capacités de production des sites les plus compétitifs. En 2007, Arkema a finalisé la vente de l'activité agrochimie Cerexagri et cédé son activité Résines Urée Formol. Il se prépare à réorganiser son usine de Pierre-Bénite. - Arkema pourrait faire des acquisitions représentant 500 à 800 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il s'agira de petites et moyennes acquisitions ciblées notamment dans les acryliques, les fluorés et les polymères techniques, afin d'accroître la part des activités non cycliques.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a vu son titre bondir de plus de 50% en un an, le potentiel de progression de la valeur semble donc maintenant limité. - Le groupe peut encore mettre en œuvre davantage de mesures de restructuration et d'amélioration des coûts variables