PRE OUVERTURE A WALL STREET - Hausse attendue avant l'ISM des services

05/03/2008 - 15:04 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions s'apprêtent à ouvrir en hausse même si l'élan haussier des futures a été émoussé par l'annonce de la destruction de 23000 emplois en février, selon le cabinet ADP. Les chiffres officiels seront dévoilés vendredi. L'indice des directeurs d'achat (ISM) dans le secteur des services, qui sera publié à 16h00, est très attendu par les investisseurs. Sur le plan des valeurs, le plan de sauvetage d'Ambac pourrait être dévoilé aujourd'hui. Quarante minutes avant la cloche, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 gagnent 3,50 points à 1330,50 points et 9,50 points à 1752 points.

HIER A WALL STREET

Wall Street a fini en ordre dispersé grâce à un redressement spectaculaire en seconde partie de séance. La journée avait pourtant mal commencé suite à la révision en baisse de la prévision de marge d'Intel et aux déclarations d'un dirigeant d'un fonds d'investissement de Dubaï à propos de la nécessité pour Citigroup d'augmenter ses fonds propres. Le salut est venu des commentaires positifs du patron de Cisco sur les perspectives de sa société et des informations de CNBC sur le plan de sauvetage d'Ambac. Le Dow Jones a cédé 0,37% à 12213,80 points. Le Nasdaq Composite a grappillé 0,07% à 2260,28 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

23000 emplois ont détruits aux Etats-Unis au mois de février, selon le cabinet ADP Employers Services alors que les analystes tablaient sur 15000 créations. Le chiffre du mois de janvier a été révisé à la baisse de 126000 à 119000. La productivité non agricole a progressé de 1,9% au quatrième trimestre en deuxième estimation aux Etats-Unis, alors que les analystes s'attendaient à +1,8%, conformément à la première estimation. L'indice des directeurs d'achat dans le secteur des services pour février sera publié à 16h00 et l'évolution hebdomadaire des stocks de produits pétroliers à 16h30.

LES VALEURS A SUIVRE

AMBAC

Le plan de sauvetage des banques pour Ambac pourrait être finalisé aujourd'hui, selon une information de la chaîne américaine CNBC. Depuis plusieurs semaines, un groupe de huit banques, dont la Société Générale et BNP Paribas, travaille au refinancement de l'établissement. L'annonce des détails du projet a déjà été annoncée à plusieurs reprises.

COSTCO WHOLESALE

Costco Wholesale a enregistré un bénéfice de 327,9 millions de dollars au deuxième trimestre clos le 17 février, soit 74 cents par action, contre 249,5 millions ou 54 cents par action un an plus tôt. Le résultat du numéro un américain des magasins d'entrepôt est en ligne avec le consensus Reuters. En revanche, les ventes de magasins ouverts depuis au moins un an ont gagné 7%, alors que le marché prévoyait seulement 6% de hausse.

YAHOO!

Les discussions entre Yahoo! et Time Warner se sont intensifiées afin de créer une alternative à l'offre de rachat du portail Internet par Microsoft, révèle le "Wall Street Journal". Selon une source proche du dossier, les deux sociétés discuteraient de l'intégration d'AOL, la filiale Internet de Time Warner dans Yahoo!. Toutefois, d'après cette même source, le rachat de Yahoo! par le numéro un mondial des logiciels reste l'issue la plus probable.