Carrefour : Colony et Arnault prennent la barre, la famille Halley dissout son pacte !

06/03/2008 - 07:06 - Boursier.com

C'est une petite bombe qui est tombée hier soir dans le dossier Carrefour ! Les membres de la famille Halley ont indiqué avoir mis fin à leur pacte...

C'est une petite bombe qui est tombée hier soir dans le dossier Carrefour ! Les membres de la famille Halley ont indiqué avoir mis fin à leur pacte d'actionnaires, et ainsi perdu leurs droits de vote doubles, qui leur permettaient de contrôler ensemble 23% des droits de vote (environ 13% du capital) du numéro deux mondial de la distribution. Désormais, leur participation, portée par deux holdings, va "disparaître en tant que bloc". Cette décision ouvre un boulevard à Blue Capital, le holding du fonds Colony associé à Groupe Arnault, qui devient le plus important actionnaire du groupe, avec 9,1% du capital et 8% des droits de vote. De plus, les représentants au conseil des deux holdings de la famille Halley (Bernard Bontoux pour Comet et Pierre-Jean Brénugat pour Halley Participations) ont annoncé leur intention de démissionner le 15 avril prochain, lors de la prochaine Assemblée générale. De là à penser que Blue Capital, entré il y tout juste un an au capital de Carrefour, en profitera pour augmenter prochainement sa participation, il n'y a qu'un pas. Pour l'instant, Blue Capital s'est contenté de rappeler dans un communiqué le "caractère stratégique" de sa participation, sans préciser davantage ses intentions. On en apprendra peut-être plus ce matin, Carrefour devant publier ses résultats annuels avant l'ouverture de la Bourse.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.