ESSILOR : hausse de 11,9% du résultat net 2007

06/03/2008 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Essilor a publié un résultat net consolidé 2007 en progression de 11,9% à 370,9 millions d'euros et un résultat net part du groupe de 366,7 millions (+ 11,6%), portant la marge nette à 12,6% contre 12,2% en 2006. Le résultat opérationnel a atteint 504,6 millions d'euros (17,3% du chiffre d'affaires) contre 460,5 millions (17,1% du chiffre d'affaires) en 2006, soit une augmentation de 9,6%. "En 2007, dans un contexte de marché bien orienté, Essilor a gagné des parts de marché dans les verres correcteurs grâce à sa stratégie d'innovation et de développement international, et grâce à son efficacité opérationnelle" a indiqué le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Essilor s'est établi à 2,9081 milliards d'euros, en hausse de 8,1%. Les analystes interrogés par Reuters visaient un bénéfice net de 368 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 517 millions d'euros. Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale la distribution d'un dividende net de 0,62 euro par action (+13%) au titre de l'exercice 2007. Le dividende sera mis en paiement à partir du 28 mai 2008. Concernant ses perspectives 2008, le numéro un mondial de l'optique ophtalmique a déclaré que "malgré un environnement économique relativement incertain", il "est confiant dans sa capacité à poursuivre son développement et le déploiement de sa stratégie fondée sur l'innovation et l'internationalisation". Par ailleurs, le groupe va continuer ses acquisitions ciblées, notamment dans les laboratoires de prescription. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Essilor est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique (c'est-à-dire les verres correcteurs), avec une présence dans plus de 100 pays. Le groupe emploie 29 288 collaborateurs dans le monde et dispose d'un réseau mondial unique de 244 laboratoires de prescription et de 15 usines de production. Le groupe détient des marques à forte notoriété : Varilux (verres progressifs), Airwear (verres en polycarbonate), Crizal (verres traités) et bénéficie également de la réputation des marques issues de ses partenariats avec Transitions Optical (verres photochromes) et Nikon (haut de gamme). Essilor a poursuivi en 2007 son développement international et noué des partenariats sur plusieurs continents, en particulier en Asie et aux Etats-Unis. Le groupe a ainsi pris le contrôle de 16 sociétés l'an dernier, dont le groupe singapourien Integrated Lens Technology. Essilor a également renforcé son réseau de laboratoires de prescription aux Etats-Unis en s'offrant Sutherlin Optical Company. Essilor of America a enfin pris une participation majoritaire dans la société KBco, l'un des distributeurs les plus importants de verres polarisés sur le marché américain.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'évolution des modes de vie dans les pays industrialisés constitue une tendance de fond largement positive pour Essilor. L'augmentation du travail sur écran, notamment, engendre des problèmes d'acuité visuelle. Essilor profite également de l'allongement de la durée de vie, et des problèmes de vue qui accompagnent le vieillissement. -Dans sa stratégie de développement, le groupe met l'accent sur les produits à forte valeur ajoutée technologique (verres organiques, verres photochromiques etc.), dont la croissance est supérieure à la moyenne du marché. Dans cette perspective, Essilor investit beaucoup en R&D et dispose d'un réservoir de produits innovants, ce qui lui permet de garder une longueur d'avance sur ses concurrents. - Le groupe ne cesse de renforcer ses positions sur les marchés émergents, très dynamiques.

Les points faibles de la valeur

- Le développement de la chirurgie ophtalmique fait peser une menace, qui ne peut être négligée, sur les parts de marché des opticiens. - Le groupe réalise une part importante de son chiffre d'affaires en dollars (42 % des ventes réalisées en Amérique du Nord). L'évolution des parités des changes peut donc porter préjudice à la valeur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Apparentée au secteur de la santé, Essilor est peu sensible aux aléas économiques. - La solidité du groupe a un revers : comme pour toutes les valeurs défensives, le cours du titre manque de catalyseur. Le manque de sociétés cotées comparables peut également poser problème aux investisseurs. - Essilor est une valeur opéable. Toutefois, le marché ne lui voit pas pour le moment de prédateur potentiel. -Essilor peut devenir un prédateur pour ses concurrents.