APRIL GROUP poursuit sa baisse après des dégradations de brokers

06/03/2008 - 10:58 - Option Finance

(AOF) - Après avoir soufflé hier à la Bourse de Paris, April Group repart à la baisse et cède 5,71% à 32,21 euros, soit la plus forte baisse du marché SRD. Pour l'instant, le titre de l'assureur s'est déprécié de plus de 20% sur les cinq derniers jours. April, qui a publié des résultats annuels inférieurs aux attentes des investisseurs, a vu son objectif de cours abaissé par deux broker hier, dont un est passé à Vendre, contre Conserver auparavant. Bien qu'en hausse de 10,8%, le bénéfice part du groupe de l'assureur s'affiche à 72,1 millions d'euros, en deçà des 74,6 millions attendus pas le consensus. Selon une source de marché, le broker Cheuvreux juge que l'explication de cette situation est à chercher du côté du résultat opérationnel du groupe. Celui-ci a progressé de 8,1% à 104,6 millions d'euros, mais le consensus l'attendait plutôt aux alentours de 111,9 millions. Pour Cheuvreux, la différence entre prévisions et réalité s'explique par les investissements lourds réalisés par April Group en 2007 dans sa nouvelle activité d'épargne ainsi que les coûts associés au lancement d'April Santé. Les premiers magasins ont ouvert en fin d'année dernière et pour 2008, le groupe prévoit entre 50 et 80 nouveaux points de ventes. Pour l'instant, le retour sur investissement est très limité, ce qui dégrade le bilan 2007 de l'assureur. Considérant les objectifs du groupe, CM-CIC Securities a ramené sa recommandation de Conserver à Vendre et abaissé son objectif de cours de 41 à 32,2 euros, selon une source de marché. Le broker a été déçu par les résultats de l'assureur et s'inquiète de l'absence d'indication précise sur le coût des développements prévu par le groupe et sur son impact négatif sur sa profitabilité en 2008 et 2009. Pour le bureau d'études, cet inconvénient vient s'ajouter à la confusion qui entoure le titre, alors qu'April Group doit encore "démontrer la justesse de son évolution stratégique". De son côté, Société Générale a ramené son objectif de cours à 44 euros sur le titre April Group et maintenu sa recommandation Achat, selon des sources de marché. L'assureur a publié des performances 2007 inférieures aux attentes du broker qui estime qu'April a pris un retard d'environ un an sur son plan initial de lancement de ses boutiques. Dans ces conditions, il a abaissé ses estimations de résultats de 10% pour les années 2008 et 2009. M.S (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le positionnement d'April Group dans le secteur des produits innovants le met à l'abri des turbulences du marché financier, actuellement plongé dans une crise du crédit. -Le groupe souhaite également développer un réseau de distribution détenu en propre qui comptera 500 à 600 boutiques dédiées à l'assurance santé d'ici 2012. Son projet d'expansion prévoit l'ouverture d'une quinzaine de boutiques santé d'ici fin 2007 et entre 50 et 60 avant fin 2008. -Les excellents résultats et l'absence d'endettement du groupe lui permettent d'envisager d'investir 75 millions d'euros par an en moyenne d'ici à 2012.

Les points faibles de la valeur

-Le groupe doit intensifier sa diversification afin de poursuivre sa croissance. -April prend le contre-pied de ses concurrents qui globalisent leur offre assurance. -Le groupe devra être capable de tenir le rythme de croissance sans sacrifier ses marges.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dès sa création en 1988 le groupe s'est positionné sur un métier de niche innovant et porteur : la conception et la gestion de contrats d'assurance dans le domaine de l'assurance santé pour le compte de réseaux de distribution de tiers. April Group conçoit, commercialise et gère des produits d'assurance auprès de distributeurs indépendants (principalement assureurs-conseils, agents généraux et courtiers). Le groupe propose également des prestations de services, telles que des prestations de conseil en développement, d'accompagnement commercial et de formation et développe un réseau de distribution. Le courtier grossiste d'assurances affiche 65,1 millions d'euros de résultat net en 2006 en hausse de 21% et se diversifie dans le but de tripler son activité d'ici à 2012. Dans le but de tripler son chiffre d'affaires d'ici à 2012, le groupe va créer une compagnie d'assurance et s'implanter à l'étranger sur des niches de clientèle. Il a procédé en janvier à l'acquisition de 75% du capital d'AMT Assurances, courtier grossiste, ce qui lui a permis de renforcer ses savoir-faire dans les produits de l'assurance dommages des particuliers et d'élargir ainsi la gamme de services proposés à ses partenaires distributeurs.