CARBONE LORRAINE : prix du meilleur fournisseur du groupe MEMC en Corée

06/03/2008 - 14:08 - Option Finance

(AOF) - Carbone Lorraine a annoncé qu'il avait reçu le prix du meilleur fournisseur du groupe MEMC en Corée. "Grâce à son offre adaptée aux besoins du marché de l'électronique, Carbone Lorraine est un partenaire historique du groupe MEMC en Corée. Cette distinction récompense la réactivité exceptionnelle dont le groupe a su faire preuve en 2007, pour accompagner l'important programme de développement de MEMC-Korea, lancé dans un contexte de marché du graphite très tendu", indique le groupe dans un communiqué. L'unité de production coréenne de Carbone Lorraine, située à Ssangam et regroupant environ 80 collaborateurs, réalise près de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le groupe prévoit une extension de l'unité coréenne en 2008. Carbone Lorraine "devrait accélérer significativement son rythme de progression en Corée, illustrant ainsi sa stratégie de croissance, fondée sur un développement géographique en Asie et un positionnement actif sur des marchés porteurs". MEMC est l'un des leaders mondiaux de la fabrication de wafers et produits connexes dédiés à l'industrie du semi-conducteur et du solaire. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Carbone Lorraine est l'un des spécialistes mondiaux du carbone et du graphite et de leurs applications. L'activité du groupe couvre deux grands domaines, les composants pour moteurs et pour équipements électriques et électroniques ainsi que les applications industrielles du carbone et du graphite. Les clients de Carbone Lorraine interviennent principalement dans les domaines de l'aérospatial, de l'automobile, de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'industrie chimique. La société compte 6 500 collaborateurs répartis dans plus de 40 pays. Fin 2007, Carbone Lorraine a annoncé que des discussions avancées étaient en cours Faiveley en vue d'une cession de ses activités freinage ferroviaire et moto.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carbone Lorraine bénéficie d'une réputation centenaire et occupe des positions de premier rang sur ses principaux marchés, avec une situation financière solide. - Le groupe opère sur des secteurs en forte croissance comme les énergies renouvelables, la chimie-pharmacie et l'électronique. - Carbone Lorraine mise sur les acquisitions ciblées et l'intégration de nouvelles technologies. Le groupe a notamment racheté fin 2007 les activités de fusibles moyenne tension de General Electric aux Etats-Unis. - La cession des activités freinage ferroviaire et moto devrait dégager du cash pour la croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- Carbone Lorraine réalise 35% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui est pénalisant dans le contexte actuel de ralentissement économique. - Le groupe est exposé au dollar et à la hausse des prix du cuivre et de l'énergie. - Il est également exposé à la baisse d'activité des clients automobiles américains.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La société étant dépendante des investissements industriels des entreprises et donc très sensible à la conjoncture économique, les marchés sur lesquels ses clients interviennent sont à suivre. - Le caractère opéable de la société (près de 100 % de flottant) rend son cours de Bourse sensible aux rumeurs.